Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'ancienne sagesse soutenait : " ventre affamé n'a pas d'oreilles ". L'école d'aujourd'hui espère plus qu'une oreille attentive : elle mobilise la...
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L'ancienne sagesse soutenait : " ventre affamé n'a pas d'oreilles ". L'école d'aujourd'hui espère plus qu'une oreille attentive : elle mobilise la curiosité et l'activité intellectuelle. Mais c'est impossible sur fond de rapport de forces et d'affrontement. L'éducabilité se joue aussi, parfois, en faisant rempart à une violence qui sert de réponse à la violence subie, et de défense contre elle. Comment interrompre l'enchaînement ? Comment instaurer un climat d'expression, de délibération, de médiation des conflits qui fonde l'éducabilité, qui résiste à la loi du plus fort, aux petits rackets autant qu'aux paroles qui meurtrissent ou à une autorité qui écrase ? L'école et la classe peuvent constituer un lieu privilégié d'incubation de la démocratie. L'immense appel actuel à une éducation scolaire à la citoyenneté requiert à la fois du discernement et de l'engagement. S'il n'est que slogan d'acteurs sociaux moroses sans élèves ni enfants, " civilisez donc ces jeunes barbares ! ", il faut le récuser. Par contre, faire entrer les jeunes dans leur héritage sociopolitique d'une démocratie qui demeure autant un projet et un défi qu'un acquis, voilà un horizon qui s'impose. Les pratiques et les analyses issues du terrain scolaire qu'on trouve ici contribuent à se situer avec confiance, lucidité et efficacité face à l'horizon de l'engagement démocratique.
Sommaire
La démocratie : un premier éveil
Expériences de non-violence au secondaire
La violence : grandes et petites causes
L'éducation à la citoyenneté sur le terrain : des utopies qui se réalisent
L'histoire : voie royale vers la citoyenneté ?
Mode d'emploi pour un projet éducatif non violent
La démocratie s'apprend-elle comme les mathématiques ?
Former de bons citoyens : est-ce l'affaire de l'école ?
L'éducation à la citoyenneté : points de vue d'élèves
Contribuer à l'éducation à la citoyenneté dans toutes les disciplines
Apprendre la citoyenneté en la pratiquant
L'émergence de la citoyenneté : sources et défis présents
Le débat et la raison
Pour une vision moins naïve et moins marginale de l'éducation à la citoyenneté
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté : on ne part pas de zéro !