Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Nietzsche réussit ce paradoxe d'être à la fois le plus lu et le plus mal connu des philosophes ; ce qui lui vaut - second paradoxe - d'être à la...
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Nietzsche réussit ce paradoxe d'être à la fois le plus lu et le plus mal connu des philosophes ; ce qui lui vaut - second paradoxe - d'être à la fois, et souvent pour les mêmes mauvaises raisons, le plus admiré et le plus décrié d'entre eux ; ce dont il résulte - troisième paradoxe -, qu'il importe de le défendre plus de certains admirateurs que de certains détracteurs. La présentation de sa pensée que nous proposons ici voudrait aider à dissiper tous ces malentendus, à montrer que, ni porte-parole d'une idéologie abominable ni brillant essayiste cultivant la contradiction dans des aphorismes à l'emporte-pièce, des poèmes sibyllins ou des discours provocants, Nietzsche est simplement un authentique philosophe, un soupirant de la sagesse, c'est-à-dire un esprit libre - entendons honnête, probe - qui, à son heure, l'une des plus graves de l'histoire, apporte sa contribution sur les trois questions qui font tout le programme de la philosophie : Que savons-nous ? Qu'est qu'être et qu'est-ce que notre être d'homme en particulier ? Qui avons-nous à être ?
Sommaire
Cette petite collection - Philo-philosophes - a choisi d'aller à l'essentiel : les concepts fondamentaux qui seuls permettent de saisir l'unité et la cohérence d'une pensée.
Chaque ouvrage de la collection comprend trois parties : un exposé doctrinal s'attachant à mettre en évidence le noyau conceptuel de la philosophie ; des textes commentés, permettant d'approfondir cette analyse, tout en offrant l'occasion - et l'expérience - d'un contact direct avec l'œuvre elle-même ; un vocabulaire, enfin, qui s'efforce de présenter et de clarifier ces mots (souvent techniques, mais parfois d'une banalité trompeuse) dans lesquels s'exprime toute philosophie.