Nepal-Mustang - Voyage au bout d'un rêve

Emmanuel Braquet

,

Sébastien Braquet

Note moyenne 
Emmanuel Braquet et Sébastien Braquet - Nepal-Mustang - Voyage au bout d'un rêve.
Trente ans après avoir réalisé un documentaire dans les régions reculées du Népal, Emmanuel Braquet revient dans ce pays, avec son fils Sébastien.... Lire la suite
23,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Trente ans après avoir réalisé un documentaire dans les régions reculées du Népal, Emmanuel Braquet revient dans ce pays, avec son fils Sébastien. Dans les années 1970, le royaume était gouverné par un souverain populaire, la vie se déroulait comme jadis, et Emmanuel avait rapporté des documents inédits : la déesse vivante de Katmandou, une chasse au tigre peu ordinaire dans le Teraï, la vie dans un village tibétain avec une cérémonie mortuaire unique...
mais dans les montagnes il restait encore une terre inconnue, le Mustang. Un royaume dans le royaume, quelques arpents de terres arides enfoncés dans le Tibet, zone interdite à tous les étrangers. Dans ce Népal qui semblait s'offrir à la caméra, seul le Mustang résista au réalisateur. Depuis, l'inimaginable s'est produit. Le Népal est devenu une république. Prachanda, le représentant du peuple en colère, a renversé le roi Gyanendra, incarnation de Vishnou sur terre ! Les mutations politiques qui se déroulent à Katmandou ont des répercussions jusqu'au coeur du monde tibétain, dans l'Himalaya, jusque dans ce Mustang si fascinant.
Entre 2008 et 2009, Emmanuel et Sébastien Braquet ont entrepris d'achever le reportage entamé par Emmanuel en 1978. De la vallée de Katmandou au palais royal du dernier roi du Mustang, ce livre nous emmène à la découverte d'un univers mystérieux en train de disparaître.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915867-55-8
  • EAN
    9782915867558
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.705 Kg
  • Dimensions
    24,8 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Depuis 1966, année de son premier voyage en Afghanistan dans une antique "deuch", jusqu'à nos jours, Emmanuel Braquet n'a cessé de parcourir le monde et de réaliser de nombreux documentaires filmés : Inde, Iran, Québec, Tibet, Turquie, Venise, etc. Mais à quoi bon évoquer en une litanie fastidieuse la liste de tous les pays visités ? d'exhiber chacun d'entre eux comme on exhibe un trophée ? Le destin d'un voyageur étant de voyager, rien d'étonnant à le retrouver aux quatre coins de notre monde ! En 1978, au Népal, il croise sur un sentier de l'Himalaya le Rajah du Mustang, personnage mythique qui règne sur une petite principauté enclavée dans le Népal et totalement interdite aux étrangers.
Celui-ci l'invite à lui rendre visite dans son royaume. Un rêve vient de naître ! Il mettra trente ans à le réaliser grâce à son fils Sébastien qui portera son rêve à bout de bras !Emmanuel Braquet va déposer ses valises de voyageur. Sébastien a repris le flambeau. Ils voulaient nous raconter cette histoire. Sébastien Braquet est né en 1973 à Sarrians, village de Provence ou il vit toujours.
Son père Emmanuel l'initia très tôt au voyage, en 1978, en l'emmenant avec lui au Népal. Son enfance et son adolescence furent émaillées de tournages dans le lointain, au Népal, en Inde, mais aussi, au Canada, en Egypte, en Chine, au Viêtnam. Il entreprend, après un bac scientifique, des études d'ethnologie, sans toutefois interrompre sa participation à des tournages, avec ou sans son père.
Notamment en 1995, lorsqu'il accompagne l'alpiniste Raymond Renaud au Népal et au Tibet. Après avoir obtenu une maîtrise d'ethnologie, il choisit de devenir réalisateur de documentaire et, suivant son instinct, il part au Cambodge où il a un véritable coup de cœur. Il y réalise un premier long-métrage, Cambodge, les dés d'un royaume. En 2008, en apprenant la victoire des maoïstes au Népal, il décide de repartir avec son père pour réaliser Népal-Mustang, royaumes perdus de l'Himalaya Tourné en grande partie au moment où la monarchie fut abolie et la première république instaurée, c'est un témoignage poignant sur un monde, en mutation accélérée, avec en point de mire ce royaume à part qu'est le Mustang, condamné à disparaître, et son rajah, destiné à être le dernier de sa dynastie.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés