Neiges labiles : une histoire culturelle de l'avalanche au 18e siècle

Raphael Rabusseau

Note moyenne 
Raphael Rabusseau - Neiges labiles : une histoire culturelle de l'avalanche au 18e siècle.
La propension des neiges à glisser sur les flancs rapides des Alpes constitue, depuis l’Antiquité, un objet de fascination. Cette instabilité funeste... Lire la suite
32,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

La propension des neiges à glisser sur les flancs rapides des Alpes constitue, depuis l’Antiquité, un objet de fascination. Cette instabilité funeste a très tôt cristallisé les peurs et nourrie un imaginaire des périls. Les avalanches, par leur plasticité particulière, par leur force de destruction et par leur présence au coeur de la Suisse primitive, matérialisent un socle narratif et un réservoir d’images considérable : épopées, itinéraires, voyages et topographies viennent nous rappeler leur prégnance. Pour mener à bien cette enquête sur les traces de l’avalanche, le XVIIIe siècle s’est naturellement imposé : héritier du Moyen Âge et de la Renaissance d’une part, annonciateur de la rigueur scientifique du XIXe siècle d’autre part, l’avalanche des "Lumières" offre un éventail riche de subtilités. Les neiges labiles souhaitent ainsi restituer, à travers la littérature naturaliste, l’imaginaire et les pratiques liées à l’avalanche, ainsi que la pluralité des discours qui lui sont attenants, sans se limiter au champ trop attendu de la catastrophe. L’avalanche est plus qu’un phénomène destructeur, elle est aussi un objet de contemplation, un ferment culturel et vient révéler les attentes de ceux qui l’ont décrits et se la sont appropriée. Aujourd’hui, alors que l’histoire culturelle poursuit ses investigations dans le monde prolifique des Alpes, une histoire de l’avalanche semble incontournable. Il faut défaire l’avalanche du carcan qui embarrasse les phénomènes naturels, trop souvent considérés comme des objets immuables et sans histoire et leur offrir enfin une occasion d’exprimer tout leur potentiel. Avec un article de Pascal Delvaux sur la fabrication du savoir sur les Alpes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2007
  • Editeur
  • Collection
    Travaux d'histoire suisse
  • ISBN
    978-2-9700461-4-1
  • EAN
    9782970046141
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 25,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raphael Rabusseau

Raphaël Rabusseau a fait des études d’histoire spéciale à l’Université de Genève. Pascal Delvaux est historien et collaborateur scientifique au département d’histoire générale de l’Université de Genève. Il est historien du livre et des imprimés à l’époque moderne. Ses recherches portent également sur l’histoire des représentations du monde alpin et sur les identités nationales. Sur l’histoire des catastrophes et des risques naturels, il a dirigé avec François Walter Les cultures du risque en 2006.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,90 €