Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" N'est-il pas merveilleux d'avoir des amis venant de terres si lointaines ", affirmait Confucius en son temps. La politique d'ouverture adoptée par...
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" N'est-il pas merveilleux d'avoir des amis venant de terres si lointaines ", affirmait Confucius en son temps. La politique d'ouverture adoptée par la Chine a redonné une pertinence particulière à cette formule. La Chine évolue à un rythme totalement inattendu, conduisant à une multiplication impressionnante des transactions telles qu'achat, vente, transferts de technologie, création de joint-ventures, installation de filiales étrangères, prises de participation dans des groupes chinois, prises de participation d'entreprises chinoises dans des sociétés occidentales. Le domaine des affaires dans la mondialisation obéit à des codes de plus en plus universels et les pratiques chinoises n'y échappent pas. En revanche, un certain nombre de comportements et surtout de modes de pensée demeurent profondément chinois et font de la négociation en Chine une expérience unique. L'histoire et la culture imprègnent les relations, produisent du sens, établissent des normes référentielles et conditionnent largement les rapports, notamment avec les étrangers. S'il est des lieux où l'on peut considérer la négociation comme une action de nature purement stratégique, tel n'est pas le cas de la Chine. Ici, le contexte, la culture et la cognition jouent un rôle essentiel dans la conduite de la relation. Négocier en Chine, c'est être dans l'altérité d'une civilisation où l'article ne distingue pas les genres, où les verbes n'ont ni passé ni futur et où les points cardinaux sont au nombre de cinq. Négociation internationale et pratique des affaires en Chine prolonge les présentations et les analyses qui avaient été rassemblées dans le précédent ouvrage, La Chine dans la mondialisation, publié en 2006 chez Maisonneuve et Larose, dans la même collection.
Sommaire
NEGOCIATION ET CLIMAT D'AFFAIRE EN CHINE
La négociation en Chine
Internationalisation du rapport salarial et climat des affaires en Chine
Actualité de la réglementation des investissements étrangers en Chine
Augmentation de l'investissement direct étranger en Chine : signe de force ou de faiblesse ?
Le pouvoir d'acquisition de technologies étrangères par des entreprises chinoises, investissement international et potentiel scientifique et technique national
NEGOCIATION ET MANAGEMENT INTERCULTUREL EN CHINE ET EN ASIE
Management interculturel en Chine, enjeux et perspectives
Patrons privés et patrons publics au Guandgong : quelques éléments de différentiation des stratégies et des comportements
Stratégie d'alliance avec un partenaire chinois : comment manager la complexité
Prise en compte des aspects culturels dans la négociation d'affaires avec les vietnamiens
Le repas d'affaire, lieu de négociation, creuset culturel
NAGOCIATION, CONTRATS ET DROITS DE PROPRIETE EN CHINE
La dimension éthique dans les relations commerciales avec la Chine
La Chine et l'or noir du XXIe siècle : propriété intellectuelle, innovation et concurrence mondiale
La Chine et la question de la propriété industrielle
Négociation et modèles d'affaires dans les industries de réseau en Chine