Mythes et sociétés des Amériques

Note moyenne 
Bernard Andrès et Gérard Bouchard - Mythes et sociétés des Amériques.
Qu'on en commun le nouveau-né, un chien aztèque, le Christ et le base-ball ? Qu'ont-ils à voir avec le zombi, la frontière, la barbarie ou le siècle... Lire la suite
31,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'on en commun le nouveau-né, un chien aztèque, le Christ et le base-ball ? Qu'ont-ils à voir avec le zombi, la frontière, la barbarie ou le siècle des Lumières ? S'interroger sur ces figures qui ont marqué l'imaginaire des jeunes Amériques, traquer l'usage et l'abus dont elles furent l'objet depuis l'aube des colonisations, constater encore et toujours leur redoutable efficacité, c'est découvrir que nos sociétés sont fondées sur des mythes, mais aussi qu'elles ne peuvent évoluer sans les transformer. La raison seule n'explique le Nouveau Monde. Le mythique infiltre autant la culture de notre époque que celles qui l'ont précédée. Fruit d'une collaboration entre des chercheurs de plusieurs horizons, ce livre propose une analyse pragmatique et comparée de quelques mythes américains. On y découvre la façon dont ils modèlent à notre insu les comportements individuels et collectifs et dont ils modulent le devenir de nos sociétés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7644-0582-6
  • EAN
    9782764405826
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sociologue et historien, Gérard Bouchard enseigne à l'Université du Québec à Chicoutimi où il occupe une chaire de recherche du Canada en études comparées des imaginaires collectifs. Il pratique depuis longtemps l'analyse comparée, dans une perspective interdisciplinaire. Ses travaux actuels font une large place à une réflexion sur les structures de la pensée sociale et sur le mythe comme médiateur de contradictions. Écrivain et professeur de lettres à l'Université du Québec à Montréal, Bernard Andrès est membre de la Société des Dix et de la Société royale du Canada. Il se consacre à l'étude des origines des lettres québécoises. Il a publié des ouvrages de fiction, du théâtre et, seul ou en collaboration, des essais et des rééditions de textes anciens.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés