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Les artistes qui dessinent ou peignent leur mère sont devenus emblématiques de l'histoire de l'art - de Whistler à Freud, Cézanne, Hockney, Ingres, Gauguin ou Durer, dont les portraits brutalement honnêtes de sa mère insistaient sur le fait que "même les plus petites rides et veines ne doivent pas être ignorées" . Le premier grand travail de Paul Graham depuis Yellow Is Forever Runver ? contient des portraits de sa mère âgée assise sur sa chaise dans une communauté de retraités en Angleterre.
La caméra de Graham bouge à peine, avec sa mère endormie, les yeux fermés, dans presque toutes les images. Notre palette est aux tons doux de la vieillesse - un chemisier à fleurs, un cardigan rose ou lavande - la lumière provient d'une seule fenêtre de lumière du jour, douce, naturelle et constante. Avec peu de tentative de nous "divertir" photographiquement, nous commençons à remarquer des changements subtils de mise au point soigneusement choisie, d'un oeil à l'autre, à un fil lâche sur un bouton ou à une mèche de cheveux.
Gelée dans le temps, l'effilochage de la vie s'exprime à travers des détails modestes. Une résonance émotionnelle puissante arrive par une tendre observation.