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Depuis la monographie de Francesco Arcangeli, parue l'année même de la mort de Giorgio Morandi (1890-1964), aucune étude sur ce peintre qui dispute à Giorgio de Chirico le titre de plus grand artiste italien du XXe siècle, n'avait su jusqu'à aujourd'hui utiliser les trésors d'une bibliographie souvent dispersée dans les catalogues que les plus grands musées européens (de l'Ermitage au Tate Modern) lui avaient consacrée.
La présente étude aborde l'ensemble de l'œuvre de Morandi, depuis ses origines influencées par Cézanne, puis, brièvement, sa relation avec la peinture métaphysique et qui, de 1920 jusqu'à sa mort, est caractérisée par une recherche très intériorisée. Peu en rapport avec les poétiques dominantes de son époque, son œuvre est toujours en équilibre entre son immense amour pour une réalité quotidienne et ordinaire et une tension pour la dépasser, avec cet intérêt croissant pour les valeurs les plus absolue de la peinture qui ont mené Morandi jusqu'aux limites de l'abstrait.