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À travers 110 oeuvres et documents pour la plupart inédits car restés dans les ateliers des artistes, l'exposition et le catalogue évoquent l'extraordinaire groupe qui s'est constitué dans les années 30 à Montparnasse à l'académie Ranson autour du peintre Bissière et du sculpteur Malfray. Dans ce lieu, la liberté d'expression était offerte à l'artiste autant que l'étude sur modèle vivant. Là se sont formés Manessier et Le Moal, Etienne-Martin et Stahly, et sont passées aussi Vieira da Silva et Louise Bourgeois : tous ces artistes de renom international à partir des années 50 en sont alors à leurs débuts.
L'on découvre leurs étonnantes synthèses personnelles, imprégnées à la fois de cubisme et de surréalisme, et d'une certaine " tradition française ". La force et l'originalité percent sous la gangue apparente des tâtonnements. En point d'orgue, des oeuvres des années 40 et 50 indiquent l'évolution de chacun. Le catalogue comporte des études originales par Claire Maingon, Lydia Harambourg, Scarlett Reliquet, Sabrina Dubbeld, et par Sophie de Juvigny et Alexandra Charvier.
Dans un mouvement général de redécouverte de ces grands artistes du XXe siècle, émaillé de plusieurs manifestations en cours et prévues en France en 2010 et 2011, montrer la genèse de leurs oeuvres paraît fort précieux pour la compréhension de leurs trajectoires.