Mondes (im)parfaits - Autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters - Grand Format

Note moyenne 
La Maison d'Ailleurs, musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires d'Yverdon-les-Bains (Suisse), présente une grande exposition... Lire la suite
28,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 12 août
En librairie

Résumé

La Maison d'Ailleurs, musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires d'Yverdon-les-Bains (Suisse), présente une grande exposition : "MONDES imPARFAITS. Autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters", du 17 novembre 2019 au 25 octobre 2020. Ce livre en est le prolongement et l'approfondissement, autour des notions d'utopie et de dystopie. L'acte de naissance officiel de l'utopie est la publication en 1516 du récit Utopia de l'humaniste anglais Thomas More.
Il y met en scène un monde autre dans lequel les êtres humains sont postulés comme heureux, en raison d'une organisation socio-politigue novatrice. Mais la dernière phrase d'Utopia laisse entendre que cette cité devrait rester au rang de "souhait", c'est-à-dire de modèle à ne surtout pas réaliser. En effet, dès que l'on se met a raconter, de l'intérieur, ce qui se passe en utopie, la cité supposée parfaite exprime sa dimension aliénante et se transforme en dystopie.
Du Meilleur des mondes et 1984 à Blade Runner, La Servante écarlate et Black Minor, les dernières décennies ont vu se multiplier de tels récits, en littérature, au cinéma et ailleurs. "MONDES imPARFAITS" propose une synthèse solide sur le sujet, agrémentée de nombreux documents et de dessins rares ou inédits des Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87449-730-8
  • EAN
    9782874497308
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    1.028 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 32,6 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'acte de naissance officiel de l'utopie est la publication du récit Utopia (1516) de l'anglais Thomas More, qui met en scène un monde autre dans lequel les êtres humains sont heureux en raison d'une organisation socio-politique novatrice. Mais la dernière phrase d'Utopia laisse entendre que cette cité devrait rester au rang de "souhait". En effet, dès que l'on se met à raconter ce qui se passe en utopie, la cité parfaite exprime sa dimension aliénante et se transforme en dystopie.
Du Meilleur des mondes et 1984 à Blade Runner, La Servante écarlate et Black Mirror, les dernières décennies ont vu se multiplier de tels récits. Mondes (im)parfaits propose une synthèse solide sur le sujet, agrémentée de nombreux documents et de dessins rares ou inédits de François Schuiten.

À propos des auteurs

Depuis 1981, François Schuiten travaille à la série des Cités Obscures, oeuvre majeure qui a obtenu de nombreux prix et a été traduite dans une quinzaine de langues. Benoît Peeters, scénariste des Cités Obscures, est également écrivain, cinéaste et critique. Il a signé divers scénarios pour d'autres dessinateurs (Aurélia Aurita, Frédéric Boilet...) et fait autorité comme spécialiste d'Hergé. Il est aussi le biographe de Jacques Derrida et Paul Valéry.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,50 €