Mes Arabies - [photographies

Note moyenne 
Samer Mohdad - Mes Arabies - [photographies.
Le métier de photographe est aujourd'hui pratiqué dans les pays arabes comme partout dans le monde, mais ses droits sont mal considérés. Il est vrai... Lire la suite
40,10 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le métier de photographe est aujourd'hui pratiqué dans les pays arabes comme partout dans le monde, mais ses droits sont mal considérés. Il est vrai qu'il y a d'autres urgences. Pour autant le monde arabe n'est pas fermé à la photographie : à l'inverse de l'idée répandue en Occident, l'imagerie n'est pas prohibée dans l'islam. Le photographe ressemble à un astronome. Mais au lieu de scruter le ciel à la recherche des étoiles, c'est dans le quotidien qu'il cherche le reflet des moments lumineux, afin de les inscrire dans sa mémoire visuelle et de les enregistrer sur une bande. Dans des cas exceptionnels, un tirage noir et blanc dépasse de loin le sentiment laissé par la situation photographiée. Le plus difficile est de comparer la réalité visualisée à l'image fixée, il faut beaucoup d'imagination et de savoir-faire pour se rapprocher de l'instant vécu lors de la prise de vue. Pour Samer Mohdad, fixer des moments, les mémoriser et apprendre à les lire est primordial. Cette lecture nous permet une meilleure compréhension du monde arabe, de sa richesse culturelle et spirituelle. Mes Arabies n'existe pas dans le dictionnaire d'orthographe, ni dans aucun autre ouvrage de référence. C'est une appellation inventée pour satisfaire mon besoin d'écrivain en lumière. Cette lumière réfléchie sur les réalités de mon monde vient s'inscrire à l'envers dans ma mémoire visuelle. Ces visions sont mon écriture à partir d'une image négative, elles sont le fruit de dix ans de voyage en moi dans les ombres provoquées par les reliefs de mes sentiments. Je suis parti à la recherche de ce que je savais déjà.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-2197-5
  • EAN
    9782742721979
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    151 pages
  • Poids
    1.455 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 30,7 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Samer Mohdad

Samer Mohdad, né à Bzébdine au Liban en 1964. Diplômé en photographie d'art en 1988 à Liège, il rejoint cette même année l'agence Vu à Paris. En 1989 il reçoit le prix Nikon et expose au musée de la photographie à Charleroi "De l'autre côté de la guerre". En 1990 il expose au musée de l'Elysée à Lausanne "Proche Proche-Orient", musée qui lui commande un travail sur l'armée suisse dans le cadre du sept centièmes anniversaire de la Confédération helvétique pour le livre et l'exposition "Voir la Suisse autrement". En 1991, il reçoit un prix au World Press Photo, expose à la triennale de Charleroi et commence son travail fétiche, "Mes Arabies", pour lequel il part en Algérie et au Yémen. En 1992, il reçoit la bourse Hachette et expose "Les enfants la guerre, Liban 1985-1992" à Visa pour l'image à Perpignan. En 1993, il publie son livre Les Enfants la guerre, Liban 1985-1992 qu'il expose au musée de l'Elysée et commence un sujet sur les 387 expulsés palestiniens dans le no man's land au sud Liban, qui donnera lieu à la publication du livre Retour à Gaza. A la demande du magazine Du à Zurich, il publie un numéro double sur l'Islam. L'année suivante, il part pour le même magazine en Iran sur les routes d'Ispahan, avec D. Schwarts et T. Kern. Membre du jury World Press Photo 1996. Président du comité de sélection pour le Proche et Moyen-Orient des Masterclass WWP. Commissaire de l'exposition "Les Martyrs de Cana" aux Rencontres internationales de la photographie à Arles 1997 et au musée de l'Elysée. Il réalise et organise l'exposition "Un si Proche Orient" dans le cadre de la saison méditerranéenne à Arles 1998 ou, la même année, il donne un stage "Le photojournalisme indépendant" dans le cadre des Rencontres 98 : "Un nouveau paysage humain". Commissaire de l'exposition "Liban intime 1900-1960" dans le cadre du Mois de la photo en collaboration avec l'IMA à Paris. Lauréat du prix MotherJones 1999 à San Francisco aux USA.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés