Mémoires d'une honnête femme

Note moyenne 
François-Antoine Chevrier et Michèle Bokobza-Kahan - Mémoires d'une honnête femme.
Sous un anonymat transparent, ce roman, paru pour la première fois en 1753, est l'œuvre de François-Antoine Chevrier, écrivain fécond, connu en particulier... Lire la suite
23,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Sous un anonymat transparent, ce roman, paru pour la première fois en 1753, est l'œuvre de François-Antoine Chevrier, écrivain fécond, connu en particulier par son Colporteur. Il relate, comme son titre l'indique, les souvenirs, narrés à la première personne, d'une femme qui, malgré l'infidélité et la jalousie morbide de son mari, triomphe de tous les dangers et de toutes les tentations. Tous les ingrédients du roman classique s'y retrouvent : grands sentiments, aventures inouïes, coïncidences invraisemblables, style exalté. A ce titre, c'est une bonne illustration des thématiques romanesques en cours au siècle des Marivaux, Prévost ou Laclos. Rééditer ce texte, c'est permettre au lecteur d'aujourd'hui de sortir des sentiers battus, balisés par quelques œuvres, toujours les mêmes, toujours rééditées, pour aller à la rencontre d'autres formes de fiction au temps des Lumières.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michèle Bokobza-Kahan, maître de conférences à l'université de Tel-Aviv (Israël), a publié Libertinage et folie dans le roman du XVIIIe siècle (Peeters, 2000). Ses recherches actuelles portent sur la notion de marginalité et ses manifestations dans le discours.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés