Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Qui pourrait vivre dans un présent sans faille, lumineux, sans souvenirs? Comment s'opère le travail sur le temps, sur la mémoire? Comment se mettre...
Lire la suite
Qui pourrait vivre dans un présent sans faille, lumineux, sans souvenirs? Comment s'opère le travail sur le temps, sur la mémoire? Comment se mettre en scène ou mettre en scène des souvenirs douloureux ? La fiction peut-elle dire l'histoire? Lui donner un sens? Tels sont quelques-uns des problèmes abordés dans ces essais réunis en l'honneur du professeur Ninomiya. A travers des auteurs - dont certains tirent à plusieurs millions d'exemplaires au Japon (ou en Chine) mais restent inconnus chez nous -, à travers des genres différents, l'autobiographie, le récit, la fiction historique, à travers l'inscription du souvenir des morts dans la pierre des monuments, transpirent les difficultés mais aussi la richesse des mises en perspective du rapport de l'individu à l'histoire, des mémoires collectives qui se confrontent, des traumatismes de l'histoire dans le Japon du xxe siècle.
Sommaire
LE TRAVAIL DE LA MEMOIRE
Un individu moderne, ses ombres et ses paradoxes : sur quelques aspects des mémoires de Fukuzawa Yukichi
Les Mémoires historiques selon Takeda Taijun
" Immersion " / " émersion " : les affres du front philippin narrées par Noma Hiroshi et Ooka Shôhei
ENTRE VERITE ET FICTION, LE RECIT HISTORIQUE
Le refus de fiction dans les chroniques historiques de Kôda Rohan
La vérité historique par le fantastique : Shisha no sho, le livre du mort d'Orikuchi Shinobu
Osaragi Jirô ou le regard d'un romancier humaniste sur un siècle tragiquement inhumain dans l'histoire du Japon