Mediterranee. De Homere A Picasso

Note moyenne 
Xavier Girard - Mediterranee. De Homere A Picasso.
Des littératures antiques aux chefs-d'œuvre de la modernité, écrivains, peintres, poètes, musiciens, cinéastes, photographes l'ont inventée. La... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Des littératures antiques aux chefs-d'œuvre de la modernité, écrivains, peintres, poètes, musiciens, cinéastes, photographes l'ont inventée. La Méditerranée, plus qu'aucune autre mer au monde, est une création des hommes. Elle est, bien au-delà de ses rives, le site de notre imaginaire. Une mer dont Jean Amrouche, en Méditerranéen passionné, pouvait dire qu'elle était " plus en nous qu'en elle-même ". C'est à cette mer des images et des contes, des rêves et des récits de voyages, des lieux symboliques et des figures du mythe que ce livre est consacré. Guidé par l'idée qu'il n'est pas en Méditerranée de séparation forte entre le monde des œuvres et celui où nous vivons - mais un échange constant -, l'auteur nous invite à parcourir d'un même pas ses peintures et ses places de marché, ses épopées et ses villes maritimes, ses cartes anciennes et ses paysages étincelants, ses cafés de légende et ses savoir-faire traditionnels. A l'heure où de nouvelles métropoles culturelles travaillent à une renaissance du Sud, Méditerranée, de Homère à Picasso dit quelle formidable " machine à fabriquer des civilisations ", comme l'écrit Paul Valéry, elle demeure plus que jamais.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-84323-226-0
  • EAN
    9782843232268
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    1.66 Kg
  • Dimensions
    23,8 cm × 30,8 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Girard

Critique d'art et historien de l'art moderne, Xavier Girard se consacre depuis 1979 à l'étude de la création artistique. Enseignant, conservateur de musée, initiateur de l'exposition La Côte d'Azur et la modernité (1998), il est l'auteur de plusieurs monographies sur des artistes modernes et contemporains. Il a notamment publié Matisse, une splendeur inouïe (Editions Gallimard), Bernard Pagès (Editions Grégoire Gardette), Matisse à Nice et Bauhaus (Editions Assouline).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés