Me voilà ! Qui es-tu ? - Sur la proximité, le respect et les limites entre adultes et enfants

Isabelle Pollet

(Traducteur)

,

David Dutarte

(Traducteur)

Note moyenne 
Jesper Juul - Me voilà ! Qui es-tu ? - Sur la proximité, le respect et les limites entre adultes et enfants.
Dans ce petit livre, Jesper Juul présente avec beaucoup de chaleur et d'humilité sa réflexion sur les relations entre adultes et enfants, et en particulier... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 8 juin et le 12 juin
En librairie

Résumé

Dans ce petit livre, Jesper Juul présente avec beaucoup de chaleur et d'humilité sa réflexion sur les relations entre adultes et enfants, et en particulier sur un aspect traditionnellement incontournable de l'éducation : poser des limites aux enfants. Il aborde d'abord les limites du point de vue de l'individu et de la personne avant de s'intéresser aux limites générales (le groupe, l'école, la société).
Il nous invite ensuite à nous questionner sur nos propres limites, celles de notre partenaire, puis celles des enfants. Clairement, il invite les adultes à assumer la responsabilité de la qualité des relations qu'ils entretiennent avec les enfants, en étant à la fois attentif aux limites personnelles de l'enfant comme à leurs propres limites et à exprimer celles-ci de la manière la plus claire et personnelle qui soit.
C'est la condition nécessaire à l'établissement de relations fondées sur le respect et la réciprocité, où chacun participe et personne n'est blessé. Il aborde ensuite sous de nombreux angles et illustre de nombreux exemples concrets le conflit relationnel : ce qui le déclenche, les croyances, le conflit comme une rencontre, la frustration, le dialogue et la confrontation, le non, les envies et les besoins, les règles et la moralisation, les punitions et les conséquences, la culpabilité et la responsabilité personnelle.
Il insiste sur l'importance d'écouter et de prendre au sérieux les enfants : un enfant blessé dans son intégrité ne cesse pas d'aimer ses parents, il cesse de s'aimer lui-même...

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84922-306-2
  • EAN
    9782849223062
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.166 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jesper Juul

Jesper Juul est thérapeute familial, danois, marié, père et grand-père. Il est l'auteur de nombreux livres et conférencier de renommée internationale. Il a fondé et dirige Familylab International - le laboratoire des familles - un organisme qui a pour vocation d'inspirer les parents à trouver des manières nouvelles et plus saines pour réussir en famille et les professionnels à cultiver des relations plus profondes avec les enfants et les jeunes dont ils sont en charge.
Il a été élu Entrepreneur social innovant par la fondation Ashoka en 2012 pour son travail novateur auprès des familles et professionnels ces 20 dernières années. Jesper Juul vit aujourd'hui au Danemark et en Croatie. Il travaille sur trois continents en tant que Directeur général, formateur, éducateur et conférencier. Son ouvrage référence, Regarde. Ton enfant est compétent, publié en 1995, traduit depuis dans 20 langues, s'est vendu à ce jour à près de 500 000 exemplaires.
Il est paru en français en 2012 aux éditions Chronique sociale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €