Matisse Et Picasso

Note moyenne 
Yve-Alain Bois - Matisse Et Picasso.
Tout à la fois rivaux et frères d'armes, Matisse et Picasso ont mené l'un des dialogues artistiques les plus riches de ce siècle. Dans Matisse et... Lire la suite
30,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Tout à la fois rivaux et frères d'armes, Matisse et Picasso ont mené l'un des dialogues artistiques les plus riches de ce siècle. Dans Matisse et Picasso, Yve-Alain Bois retrace les évolutions croisées de ces deux géants de l'art moderne comme s'il s'agissait d'une partie d'échecs entre deux maîtres. Si les débuts intenses de leur relation - de leur rencontre en 1906 jusqu'au départ de Matisse pour Nice en 1917 ont été maintes fois étudiés, l'échange qu'ils ont rétabli, et poursuivi, après plus de dix ans d'ignorance réciproque est en revanche très mal connu : c'est cette seconde manche qui fait l'objet principal du livre. Après avoir brièvement rappelé l'origine du dialogue entre Matisse et Picasso, l'auteur plonge directement dans le contexte de leurs retrouvailles, le moment où, vers 1930, un Picasso taquin fait sortir Matisse de sa tanière et le pousse à réintégrer le ring de la modernité. Au milieu des années trente, leur relation tumultueuse se fait plus paisible, chacun des deux artistes s'attachant à mieux comprendre le langage de l'autre. La Seconde Guerre mondiale les éloigne, niais après ces quatre années de frustration, leur rivalité amicale atteint son apogée. Fasciné et stimulé par la production de Picasso au château Grimaldi à Antibes (1946), Matisse réalise son projet pour la Chapelle du Rosaire à Vence, auquel Picasso répondra à son tour par son Temple de la Paix à Vallauris. Pourtant, le plus poignant tribut offert par Picasso à son ami est posthume : avec la série des Femmes d'Alger commencée quelques semaines après la mort de Matisse, et surtout avec les Atelier à " La Californie " (l 955-1956) directement inspirés des toiles peintes par Matisse à Vence en 1946-1948, Picasso porte le deuil. Jamais il n'avait dit aussi franchement son admiration pour l'œuvre de Matisse. Le temps du pastiche est loin : il s'agit de faire revivre par la peinture le partenaire disparu. Matisse et Picasso n'est pas un livre d'histoire de l'art traditionnel. Cet ouvrage se lit comme un roman dont les protagonistes sont tout autant les artistes et leurs œuvres que les relations changeantes qui les mettent en branle. En s'appuyant sur une enquête érudite dans les archives, Yve-Alain Bois nous offre un scénario inédit ponctué d'analyses visuelles et de juxtapositions formelles saisissantes, qui font de cet ouvrage une contribution majeure à l'étude de l'art de ce siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-012494-3
  • EAN
    9782080124944
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    1.64 Kg
  • Dimensions
    23,7 cm × 28,4 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yve-Alain Bois

Yve-Alain Bois enseigne l'histoire de l'art moderne et contemporain à l'université Harvard. Cofondateur de la revue Macula, il a publié de nombreux essais sur l'art de ce siècle - de Matisse et Picasso à l'art américain d'après-guerre, particulièrement le minimalisme. Auteur d'un livre sur Martin Barré, il a été l'un des organisateurs de l'exposition rétrospective de Piet Mondrian qui s'est tenue à La Haye, Washington et New York en 1994-1995. Avec Rosalind Krauss, il a organisé l'exposition " L'informe, mode d'emploi " au Centre Georges Pompidou à Paris, en 1996. Entre autres choses, il élabore actuellement le catalogue raisonné de Barnett Newman.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés