Masaccio

Note moyenne 
John-T Spike - Masaccio.
" Nous avons subi une grande perte ! " Par ces mots Brunelleschi prend acte de la mort prématurée de Masaccio, en 1428. Le jeune peintre, né en Toscane... Lire la suite
74,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

" Nous avons subi une grande perte ! " Par ces mots Brunelleschi prend acte de la mort prématurée de Masaccio, en 1428. Le jeune peintre, né en Toscane en 1401, vient de révolutionner la peinture occidentale en plaçant sous son pinceau trois composantes inconnues des peintres du Moyen Age : mouvement, perspective et lumière. Ce que Vasari commente en ces termes : " Si les œuvres de ses prédecesseurs peuvent être appelées peintures, les siennes en comparaison sont la vie, la vérité et la nature mêmes. " Dans le sillage de Masaccio, les peintres italiens vont emprunter la voie de la Renaissance : ils seront bientôt appelés dans toutes les cours d'Europe. Le rayonnement de leur œuvre sera le rayonnement posthume du précurseur Masaccio. Première monographie d'importance sur Masaccio, cet ouvrage rassemble - comme tous les livres de cette collection - un essai, la reproduction exhaustive, l'analyse détaillée et un catalogue complet des œuvres, une bibliographie chronologique, un index topographique et un index des noms. Toutes les peintures récemment restaurées - dont bien entendu les fresques de la chapelle Brancacci - ont été à nouveau photographiées : elles sont reproduites en couleurs dans cet ouvrage qui présente des détails jamais publiés auparavant. John Spike développe une étude approfondie du parcours artistique de Masaccio, par une mise en perspective des liens qui rattachent ce dernier à Donarello et à Brunelleschi. En ce qui concerne la chapelle Brancacci, beaucoup d'éléments nouveaux sont mis en lumière, établis grâce aux récents travaux de restauration intervenus dans la chapelle. L'ensemble constitue l'ouvrage le plus complet publié à ce jour sur Masaccio.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86746-133-2
  • EAN
    9782867461330
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    2.58 Kg
  • Dimensions
    28,8 cm × 33,8 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de John-T Spike

Né à New York en 1951, John T. Spike fait ses études aux Etats-Unis et obtient son doctorat en philosophie de l'Université Harvard en 1979. Il est, depuis 1989, le directeur scientifique de the Illustrated Bartsch, un des plus importants ouvrages de référence en matière d'histoire de la gravure en Europe. Spécialiste de l'histoire de l'art italien du XVe au XVIIIe siècle, John T. Spike a apporté sa collaboration aux musées de nombreux pays, dont le Metropolitan Museum of Art de New York, la National Gallery of Art de Washington, la Pinacoteca Nazionale de Bologne, le Palazzo Pitti à Florence, la Staatsgalerie de Stuttgart et l'Albertina de Vienne. Auteur de nombreux livres et articles sur l'art italien, il vit depuis 1989 à Florence.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

74,70 €