Mary Shelley - Du monstre au sublime - Grand Format

Note moyenne 
Mary Shelley est pour tout le monde l'immortelle auteur de Frankenstein ou le Prométhée moderne, roman mythique s'il en est. Paru en 1818, on mesure... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 9 décembre
En librairie

Résumé

Mary Shelley est pour tout le monde l'immortelle auteur de Frankenstein ou le Prométhée moderne, roman mythique s'il en est. Paru en 1818, on mesure mieux aujourd'hui à quel point ce livre est préfigurateur de notre époque de manipulations biologiques. Mais Mary Shelley n'est pas uniquement l'auteur de Frankenstein. Née en 1797, fille naturelle de Godwin, le penseur social et utopiste anglais, elle rencontre à dix-sept ans Percy Bysshe Shelley, de cinq ans son aîné, qui, pour elle, abandonnera femme et enfants et l'entraînera sur le continent.
Pendant huit ans, de 1814 à 1822, Mary et Percy seront inséparables et c'est ensemble, en 1816, à Genève, qu'ils rencontreront Byron, formant un trio, le plus célèbre et le plus fécond de l'école romantique anglaise. De 1816 à 1822, en Italie, Mary participera à l'élaboration de toutes les oeuvres de son mari, à tel point qu'il devient aujourd'hui impossible de savoir ce qu'elles doivent à l'un ou à l'autre, même lorsqu'elles sont attribuées au seul Percy Bysshe.
On ne peut que relever la contribution plus évidente de Mary dans certaines oeuvres ou sur certains thèmes, tels celui de Prométhée en révolte contre Zeus, au nom de l'humanité souffrante. En 1822, Percy meurt tragiquement de noyade dans le golfe de La Spezia. Mary lui survivra vingt-neuf ans, publiant une demi-douzaine de livres, dont Valperga, son grand roman italien, qui paraîtra en 1823. Mentionnons encore Le Dernier Homme, 1826, qui termine la période dite du roman noir, Lodore, un récit autobiographique et La Jeune Fille invisible, quatre textes rassemblés sous ce titre en français, parmi une vingtaine de contes et récits.
Mary Shelley se révèle ainsi un écrivain à part entière, à la tête d'une oeuvre originale et hautement représentative de son temps. Nicole Berry, avec le style poétique qui lui est propre, est parvenue dans cette biographie à nous restituer cette femme exceptionnelle. Au moment même où l'Angleterre la redécouvre, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, il devenait impératif de présenter Mary Shelley à un large public français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8251-0984-3
  • EAN
    9782825109847
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,6 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Berry

Nicole Berry, membre honoraire de l'Association Psychanalytique de France, exerce la psychanalyse à Rouen. Elle a publié Le Sentiment d'identité avec une étude sur l'oeuvre de Thomas Mann, un court essai, Portrait de demeures, dans l'oeuvre de Henry James et Anges et fantômes, commentaire psychanalytique sur la littérature fantastique. Elle a également traduit Valperga à L'Age d'Homme, le roman italien de Mary Shelley, ainsi que quatre contes du même auteur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €