Marketing international et mondialisation - Effets sur le consommateur - Poche

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Charles Croué - Marketing international et mondialisation - Effets sur le consommateur.
Nous venons de fêter le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin. Au cours de cette période, la mondialisation s'est développée, traduisant... Lire la suite
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Résumé

Nous venons de fêter le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin. Au cours de cette période, la mondialisation s'est développée, traduisant une concurrence de plus en plus féroce. Les marchés d'Europe centrale se sont progressivement convertis à l'économie de marché. Les deux géants asiatiques que sont l'Inde et la Chine ont découvert la société de consommation. L'Amérique du Sud - avec le Brésil et l'Argentine - associés économiquement aux autres pays du continent connaissent également d'importantes transformations économiques et sociales. Partout dans le monde, le consommateur veut profiter des fruits de la croissance et nourrir son bien-être matériel à travers des produits et des marques qui le valorisent. Ce rattrapage économique s'accompagne d'une exigence : celle de vivre comme dans les pays développés. Cette légitime aspiration explique la progressive uniformité des comportements de consommation. Paradoxalement, notre consommateur aspire également à ce que l'on respecte sa culture. Quel que soit le secteur d'activité, le manager est confronté à un double challenge. D'une part, faire face à des compétiteurs nouveaux et redoutables qui, au-delà de la sous-traitance, conquièrent le marché mondial avec leurs gammes et leurs marques propres. D'autre part, surfer avec les revendications identitaires d'un consommateur mondial, toujours plus complexe, toujours plus infidèle. Ce manuel propose une clé de lecture claire et concise sur les questions de marketing international sous-jacentes à la mondialisation. Au fil de la lecture, étudiants et décideurs pourront s'approprier immédiatement des éclairages pratiques pour comprendre et faire face à ce nouveau défi du XXIe siècle.

Sommaire

  • MARKETING INTERNATIONAL, UNE DIMENSION INCONTOURNABLE DU MANAGEMENT POUR S'IMPOSER AU PLAN MONDIAL
  • EMERGENCE ET FACTEURS DE MONDIALISATION DU MARKETING
  • L'ETUDE INTERNATIONALE D'UN MARCHE ETRANGER
  • COMMENT PENETRER UN MARCHE ETRANGER ?
  • LA POLITIQUE PRODUIT INTERNATIONALE
  • LA POLITIQUE INTERNATIONALE DE LA MARQUE
  • LA POLITIQUE PRIX INTERNATIONALE
  • LA POLITIQUE INTERNATIONALE DE COMMUNICATION

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-2241-6
  • EAN
    9782804122416
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    147 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 0,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Charles Croué

Docteur en gestion (Pans IX Dauphine) et Sc. Po. Paris (ae), il est maître de conférences à l'Université de La Rochelle et habilité à diriger des recherches (HDR). Il a créé et dirige depuis 1987 une société de conseil et formation en développement international. Son expérience professionnelle l'a conduit à ouvrir des marchés sur le Moyen-Orient et l'Afrique pour des marques textiles et des produits de l'enfant, ainsi qu'à formaliser des enseignements de marketing auprès de nombreuses grandes écoles et universités françaises et étrangères. Depuis 1995, il est expert formateur auprès de la Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques et, à ce titre, anime des séminaires relatifs à la création de cas en France et à l'étranger. Enfin, il intervient auprès de grands groupes industriels et anime des conférences et cycles de formation pour cadres et dirigeants.

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