Marketing Business to Business. 2ème édtion

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Philippe Malaval - .
Cette nouvelle édition de Marketing Business to Business est destinée aux responsables d'entreprises du secteur industriel et des services, qu'ils soient... Lire la suite
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Résumé

Cette nouvelle édition de Marketing Business to Business est destinée aux responsables d'entreprises du secteur industriel et des services, qu'ils soient directeur du marketing ou directeur commercial, chef de produits ou chef de projets, ingénieur d'affaires, responsable des achats ou technicien assumant une fonction de vente-marketing. L'ouvrage s'adresse également aux professeurs des universités et des écoles de gestion ainsi qu'aux étudiants désireux de comprendre les réalités du B-to-B. Son approche vivante et actuelle permet d'aborder tous les thèmes classiques du marketing appliqués aux entreprises fournissant d'autres entreprises ou collectivités locales : depuis les concepts de segmentation et de positionnement, jusqu'au plan marketing, en passant par la politique de produit, de prix, de distribution et de communication. Cet ouvrage fait le point sur les développements du marketing Business to Business, en s'attachant à dégager les tendances les plus récentes. Sa première originalité tient à la présence de sujets peu abordés en marketing comme la maintenance, la veille, les normes et la qualité, le design, le marketing vert ou la formation destinée aux clients. Internet est intégré tout au long de l'ouvrage, depuis son rôle dans les études de marchés jusqu'à son utilisation en termes de communication et de vente, notamment via les marketplaces et l'e-procurement. D'autres outils font l'objet de chapitres autonomes, parmi lesquels le marketing de projet ainsi que les salons et la presse professionnelle. En outre un chapitre est consacré à la politique de marque, à sa gestion et aux spécificités de la marque industrielle, véritable facilitateur de performance pour le client professionnel. Sa deuxième originalité vient de la richesse de ses illustrations : chaque chapitre est étayé de nombreux exemples et de cas réels et actuels. Les entreprises dont l'expérience est décrite sont toutes des références dans leurs secteurs d'activités : bureautique, emballage, textile, chimie, bâtiment et travaux publics, équipement automobile, aéronautique et services professionnels. L'ouvrage contient de nombreux cas d'entreprises dont : Actia, Airbus, Atofina, Dupont de Nemours / Lycra, EADS, EDF-GDF, GDTA, Gemplus, Legrand, Lexmark, Merlin-Gerin, Michelin, 3M, Motorola, Peugeot Parc Alliance, Xerox, Renault, Schneider Electric, Siemens, Automotive, Sodexho, Spie Trindel, Saint-Gobain, Spot Image, Technal, Tetra Pak, Verre Avenir.

Sommaire

    • Les spécificités du marketing Business to Business
    • L'achat Business to Business
    • Le marketing de projet et les marchés publics
    • La distribution
    • Force de vente et prescription
    • La veille et les études marketing
    • La segmentation et le positionnement
    • Le plan marketing et le plan d'actions commerciales
    • La gestion du produit
    • Management de l'innovation
    • Service industriel
    • La politique de prix
    • La politique de communication
    • Les salons et la presse professionnelle
    • Les autres outils de communication
    • La gestion de la marque
    • Les outils de fidélisation

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/12/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-84211-179-6
  • EAN
    9782842111793
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    562 pages
  • Poids
    0.935 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Malaval

Diplômé de l'ESC Toulouse, docteur en sciences de gestion, professeur à l'ESC Toulouse, Philippe Malaval a travaillé pendant douze ans dans le secteur industriel et conseille aujourd'hui de nombreuses entreprises. Il est membre de l'Association française du marketing (AFM). Il est l'auteur de plusieurs livres dont L'Essentiel du Marketing Business to Business, Stratégie et Gestion de la Marque Industrielle (paru également aux États-Unis), Marketing facteur de développement : l'émergence des pays du Sud et Marketing Aéronautique et Spatial. Il intervient également au MBA de l'ESCP-EAP au MBA Sciences Po, à SupAéro (ENSAE) ainsi que dans des DESS universitaires et plusieurs MBA anglo-saxons.

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