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La tumba de Antigona détone par son hybridité intrinsèque, à la fois philosophique, poétique et tragique. La puissance de ce texte singulier dans l'oeuvre philosophique de Maria Zambrano, qu'éclairent ses autres "essais" relatifs à la figure mythique d'Antigone, vient sans doute de son caractère de manifeste, en faveur d'une métaphysique incarnée, d'un logos poétique, musical, présocratique et post-ortéguien.
Par le choix du théâtre, elle encharne sa "Raison poétique". Zambrano y manifeste, en outre, la nécessité vitale de refuser la mort tragique que Sophocle impose à Antigone, dans sa tragédie éponyme. "Erreur!", s'écrie Zambrano. Depuis son exil, loin de sa terre natale, l'Espagne, alors emmurée dans la dictature franquiste, Zambrano donne la parole aux vaincus, à ceux que l'on croyait morts. L'histoire de son Antigone sera celle de sa renaissance.
Son Antigone, hétérodoxe, sera chrétienne une figure mariale, christique même, mais résistante et engagée.