Marc Didou - D'après nature - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Marc Didou

,

Andres Pardey

Giovanni Battista Martini

(Interviewer)

,

Marc Labbey

(Préfacier)

,

Philippe Ifri

(Préfacier)

Note moyenne 
Petroleum reversus, Pipeline fossilis... le sculpteur finistérien Marc Didou expose une série d'oeuvres qui prennent, en latin, des noms rappelant le... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Petroleum reversus, Pipeline fossilis... le sculpteur finistérien Marc Didou expose une série d'oeuvres qui prennent, en latin, des noms rappelant le classement de la nature. Ses troncs massifs, disposés dans le parc du Domaine de Trévarez, ne cachent d'ailleurs pas leur parenté avec les arbres, jusque dans leur écorce découpée. Une enveloppe qui est toutefois, au sens premier du terme, un cortex qui s'adresse à notre conscience.
Car les oeuvres singulières de Marc Didou campent avec la force de l'évidence un retournement de perspective : arbre de transmission, oléoduc, rouleau compresseur, il s'emploie à les découper pour les retourner en morceaux ressoudés. Un objet construit, au matériau opaque, rebut d'une production-type de l'ère industrielle, exprime tout à coup sa fragilité de ressource épuisée, craquelée, offerte à l'air et au regard.
"Ses arbres sont à la fois le prolongement du pipeline mais aussi son engendreur né de leur fossilisation. Les oeuvres disent en même temps le contenant et le contenu, le massif et le fluide" écrit Philippe Ifri dans l'avant-propos. Un renversement que les autres pièces présentées dans cette série traduisent à leur manière, quand elles dialoguent avec un Domaine de Trévarez lui-même né de l'industrie triomphante, champion du trompe-l'oeil dans son coeur de métal.
L'entretien et le texte qui éclairent brillamment le travail de Marc Didou dans le présent catalogue sont dus au vice-directeur du Musée Tinguely à Bâle, Andres Pordey, et ou grand critique et galeriste génois Giovanni Battisto Martini. Ils confirment la dimension internationale de cet artiste majeur qui, depuis vingt-cinq ans, signe des productions et des expositions dans toute l'Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36833-259-7
  • EAN
    9782368332597
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    22,4 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marc Didou est un sculpteur français et conçoit des oeuvres en acier et fer forgé. Il est régulièrement exposé et notamment au musée de la Cohue à Vannes, au TNB à Rennes, à Gênes en Italie... Son travail fait souvent référence à la nature. Andres Pardey (Bâle 1965) : Historien de l'art - promotion 1996 sur le thème des structures narratives dans l'oeuvre de Hans Holbein le Jeune - il prend part à la création et à l'ouverture en octobre de la même année du Musée Tinguely de Bâle dont il est le Vice-Directeur depuis 2007.
Giovanni Battista Martini (Gênes 1950) : Architecte, spécialiste de la photographie expérimentale et des avant-gardes historiques, il s'occupe des archives de Florence Henri et de Lisetta Carmi, ainsi que de l'oeuvre photographique de César Domela. Depuis le début des années 1970, il dirige la galerie Martini Fr Ronchetti de Gênes.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés