Manès Sperber - Un combat contre la tyrannie (1934-1960)

Ann Corbin-schuffels

Note moyenne 
Ann Corbin-schuffels - Manès Sperber - Un combat contre la tyrannie (1934-1960).
Manès Sperber, militant communiste, délégué du Komintern à Paris en 1934, jouera ensuite, et surtout dans l'après-guerre, un rôle clé dans le... Lire la suite
96,74 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Manès Sperber, militant communiste, délégué du Komintern à Paris en 1934, jouera ensuite, et surtout dans l'après-guerre, un rôle clé dans le combat anti-soviétique. Au delà de cette rupture, ce travail démontre la continuité de sa lutte contre toutes les formes de tyrannie. Cette approche nouvelle s'appuie sur une importante documentation inédite. La première partie étudie la rupture de Sperber avec les communistes, son analyse des régimes totalitaires et la définition de la position de l'intellectuel dans la société.
Elle aborde également l'importance du judaïsme pour Sperber. La deuxième partie évoque le rôle politique joué par Sperber dans la Zone Française d'occupation après 1945 en Allemagne et en Autriche. Il s'engage ensuite à fond dans la lutte anticommuniste au Congrès pour la Liberté de la Culture. La troisième partie situe Sperber dans les combats intellectuels de l'époque. Sa philosophie de l'histoire lui permet de continuer à croire à la possibilité du progrès.
Il se prononce en faveur d'un nouvel humanisme qu'il fonde sur la recherche de la vérité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906754-39-1
  • EAN
    9783906754390
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    568 pages
  • Poids
    1.7 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ann Corbin-schuffels

L'auteur : Anne-Marie Corbin-Schuffels, née en 1950, agrégée d'allemand (1989), docteur en études germaniques (1994, Paris III - Sorbonne Nouvelle) est actuellement maître de conférences à l'Université de Lille III - Charles de Gaule. Ses recherches portent sur les engagements politiques des intellectuels allemands et autrichiens au XXe siècle.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés