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Michael (Emmanuel) Radnitsky (1890-1976), né à Philadelphie, commence à signer Man Ray en 1912. Au départ, il apprend la photographie en autodidacte afin de reproduire ses propres oeuvres d’art. De 1913 à 1916, Man Ray vit et travaille dans la colonie d’artistes de Ridgefield, New Jersey, où il rencontre en 1915 l’artiste français Marcel Duchamp, avec qui il s’efforce de créer la branche américaine du mouvement Dada.
Par amitié pour Duchamp, Man Ray part pour Paris en 1921. Acteur du dadaïsme et du surréalisme, il est idéalement placé pour réaliser des photos décisives de ses contemporains de l’avant-garde. Parmi les portraits du début des années 1920 repris dans cet ouvrage figurent de remarquables études de Jean Cocteau, Peggy Guggenheim et Gertrude Stein. Elles voisinent avec des images intimes des amies et maîtresses de Man Ray, dont Kiki de Montparnasse (Alice Prin), Lee Miller, qui l’a aidé à découvrir le procédé d’impression de la « solarisation », et Ady Fielden.
Les Portraits de Man Ray présente également quelques photos moins connues de l’artiste, prises dans les années 1940 à Hollywood, où il a rencontré et épousé sa dernière muse, Juliet Browner. Ses photographies des années 1950 et 1960, enfin, comprennent des portraits de vedettes comme Leslie Caron et Catherine Deneuve. En plus d’une introduction de Terence Pepper et d’un essai de Marina Warner, cet ouvrage de référence incontournable sur la vie et l’oeuvre de Man Ray contient des témoignages de première main, recueillis auprès des modèles de l’artiste, ainsi que plus de 200 photographies impeccablement reproduites.