Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Madame Bovary, c'est un roman d'amour écrit avec haine. Un roman d'amour bourgeois écrit en haine des bourgeois. Un roman réaliste écrit "en haine...
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Madame Bovary, c'est un roman d'amour écrit avec haine. Un roman d'amour bourgeois écrit en haine des bourgeois. Un roman réaliste écrit "en haine du réalisme". Dans un tel ouvrage, les relations esthétiques entre l'auteur et le personnage - qui d'ailleurs ne sont jamais faciles - se présentent sous la forme d'un conflit à tous les niveaux, d'une répression exercée par Flaubert contre les aspirations d'Emma Bovary. Les jugements de valeur, les points de vue, la théâtralité, la structure du monde matériel et objectif, la symbolique du corps désirable et du corps souffrant, la structure narrative de "l'éducation sentimentale", ce sont autant de "répliques" d'une controverse entre l'auteur lucide et l'héroïne enthousiaste.
Serge Zenkine se donne pour but d'analyser le monde romanesque de Madame Bovary comme une structure dynamique, comme un champ de duel où s'affrontent deux instances esthétiques, deux volontés amoureuses.