Luttes de libération nationale et révolution - A propos de trois expériences : Algérie, Mali, Tchad - Grand Format

Jacques Guidée

Note moyenne 
L'auteur décrit les luttes de libération nationale menées par trois pays africains : l'Algérie, le Mali et le Tchad, et s'interroge sur leur impact... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 juin et le 2 juillet
En librairie

Résumé

L'auteur décrit les luttes de libération nationale menées par trois pays africains : l'Algérie, le Mali et le Tchad, et s'interroge sur leur impact sur l'Histoire du monde. Il tente de définir les raisons de l'interruption de leurs processus d'indépendance. L'histoire des colonisations est présentée comme un élément essentiel : l'hégémonie d'un pays est un phénomène historique retrouvé à maintes reprises, sous des configurations diverses.
La seconde partie du livre décrit le vécu de chacun de ces trois pays : notamment celui de la colonisation, puis celui de leur libération. Ces chapitres sont alimentés par diverses sources, ainsi que de réflexions et souvenirs personnels. L'auteur fait ensuite une description de ses interventions dans chaque pays : les circonstances, sa participation, active et diversifiée. Les motifs de l'échec partiel de ces luttes africaines sont analysés avec soin.
Le livre se termine par une réflexion de l'auteur, qui conserve entières son amitié et sa confiance dans l'avenir de l'Afrique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2024
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-203-6858-4
  • EAN
    9791020368584
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.254 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Guidée

Né à l'aube de la Seconde Guerre mondiale à Amiens, Jacques Guidée est le second enfant d'une famille nombreuse. Au cours de ses études médicales, il milite à l'UNEF, et s'engage en faveur de l'indépendance de l'Algérie. Il participe ensuite à l'essor de ce pays devenu libre. Au cours des années suivantes, il exerce la médecine au Mali, lorsque ce pays affirme son indépendance. Revenu en France, il prend part au soutien politique de mouvements de libération africains.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Luttes de libération nationale et révolution - A propos de trois expériences : Algérie, Mali, Tchad est également présent dans les rayons

17,00 €