Lunéville, Fastes du Versailles lorrain - Tome 2, Décors intérieurs, mobilier, objets d'art - Beau Livre

Jacques Charles-Gaffiot

Otto de Habsbourg-Lorraine

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Jacques Charles-Gaffiot - Lunéville, Fastes du Versailles lorrain - Tome 2, Décors intérieurs, mobilier, objets d'art.
Déclaré " cause nationale " par le Président de la République, quel sera l'avenir du château de Lunéville et de ses jardins ? Le Conseil général... Lire la suite
49,90 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Déclaré " cause nationale " par le Président de la République, quel sera l'avenir du château de Lunéville et de ses jardins ? Le Conseil général de Meurthe-et-Moselle, propriétaire du monument, a récemment répondu partiellement à cette interrogation aussi vivement ressentie par tous les Lorrains comme par tous les défenseurs du patrimoine : la restauration du Grand Appartement du palais sera entreprise. Déjà, les premiers travaux ont débuté et s'attachent à reconstruire tout d'abord le Grand Escalier de l'aile Sud et le péristyle du Donjon. Restaurer les salles d'apparat conçues par Germain Boffrand pour le duc Léopold puis occupées par le roi de Pologne signifie, on peut le supposer, restituer ces espaces dans l'un ou l'autre de leurs états successifs. Se pose alors une nouvelle question : Quel parti choisir ? Quelle orientation retenir ? L'attrait de nos châteaux privés ou publics, de nos palais nationaux, s'exerce sur les étrangers toujours plus nombreux ou sur nous-mêmes, davantage encore par les richesses qu'ils renferment et dans la seule mesure où les œuvres d'art ainsi réunies en leur sein permettent une intime adéquation avec le sens réel du monument. Le palais des ducs de Lorraine, à Lunéville, attend donc non seulement sa reconstruction mais également de retrouver les objets d'art qui ont été spécialement conçus pour ses décors à la demande de ses occupants successifs. De cette manière seulement, ce monument retrouvera-t-il son véritable sens et sera-t-il l'objet de l'appropriation de ses visiteurs, de ses défenseurs et des habitants de la ville qui l'entoure. Ce pari audacieux est possible. Il est à portée de main. Ce second tome le démontre. Une seule incertitude subsiste. Elle est liée à la volonté. Volonté des Pouvoirs publics, des responsables, de l'Administration, des décideurs... Quant à celle du plus grand nombre, elle est manifestement acquise... depuis longtemps !

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84167-405-3
  • EAN
    9782841674053
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    265 pages
  • Poids
    2.12 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Charles-Gaffiot

Lorrain d'adoption, Jacques Charles-Gaffiot a effectué toute sa scolarité à Lunéville, à l'ombre du parc du château de Boffrand. Membre actif de différentes associations à vocation culturelle, comme la Demeure historique, l'association des Vieilles Maisons françaises ou le Cercle du Patrimoine, il a réalisé, depuis 1986, plus d'une trentaine d'expositions d'envergure présentées à Paris, Rome, Saint-Pétersbourg ou Turin. L'exposition " De Versailles à Paris, le destin des Collections royales " (1989) lui a permis de redécouvrir un grand nombre d'œuvres d'art provenant du Palais du Roi-Soleil, conservées dans des collections privées françaises ou étrangères. Parfois, le souvenir de Léopold de Lorraine ou celui du roi Stanislas Leszczynski s'y trouvait rattaché. Après avoir consacré de nombreuses années à offrir au public les thèmes chers à sa formation, relatifs à l'Antiquité classique comme " Hadrien, trésors d'une villa impériale " (1999) ou plus récemment encore " Moi, Zénobie, reine de Palmyre " (2001), il a souhaité entreprendre, en 2002, une vaste rétrospective sur l'histoire de la Lorraine au XVIIIe siècle, sous les règnes des ducs Léopold et Stanislas. Cet ouvrage est le fruit de ses recherches et de celles de tous les spécialistes et historiens qui ont eu à cœur de s'associer à cette aventure, permettant de poursuivre la localisation d'un grand nombre d'œuvres d'art inédites qui faisaient la parure du Versailles lorrain.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés