Louis XVI et Marie-Antoinette - Un couple en politique

Note moyenne 
Joël Félix - Louis XVI et Marie-Antoinette - Un couple en politique.
Bien peu d'historiens ont pris le pari de tracer le portrait croisé de Louis XVI (1754-1793) et Marie-Antoinette (1755-1793), ce couple mythique uni... Lire la suite
28,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Bien peu d'historiens ont pris le pari de tracer le portrait croisé de Louis XVI (1754-1793) et Marie-Antoinette (1755-1793), ce couple mythique uni pour le meilleur et pour le pire dans un temps où l'Europe avançait vers une ère nouvelle qui suscitait l'allégresse des uns et l'inquiétude des autres. Dès son avènement, le tout jeune couple royal eut la tâche écrasante d'assurer la modernisation de la France manquée par Louis XV et de rétablir la confiance en une monarchie discréditée par la défaite militaire, la banqueroute et la crise politique.
Loin de voir en Louis XVI un homme bienfaisant, faible et indécis, balloté par les événements entre ses ministres et la famille royale, l'auteur dépeint un monarque sûr de lui, jaloux de son autorité, volontiers despotique et belliqueux, et à la pensée politique claire. Ne comprenant pas qu'il était urgent de réformer le système politique et social de la France, il prit, au lendemain de la guerre d'Amérique, des décisions lourdes de conséquences qui en firent le principal responsable de la Révolution.
Associée au pouvoir, la reine ne fut pas non plus cette écervelée immature, frivole et dispendieuse, vendue à l'Autriche. Elle joua même à partir de la Révolution un rôle de premier plan, occupant parfois la position d'un véritable ministre avec plusieurs conseillers occultes à son service. Pratiquants sans être dévots, partageant une même conception du pouvoir et convaincus du caractère divin de leur mission et de leur autorité, le roi et la reine formèrent en vérité un duo complémentaire, un couple en politique que le tournant dramatique de leur règne contribua à fortifier.
Une approche pertinente et novatrice sur le plus grand dialogue manqué de l'Histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-228-90107-5
  • EAN
    9782228901079
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    668 pages
  • Poids
    0.01 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Joël Félix

Professeur d'histoire moderne à l'Université de Reading (Angleterre), spécialiste des institutions de l'Ancien Régime et de la Révolution française, Joël Félix est l'auteur d'une biographie du ministre des Finances de Louis XV, L'Averdy, 1763-1768 (1999) et, en collaboration, d'un Dictionnaire des Constituants, 1789-1791 (1991).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK