Libérer l'école malgache - Propositions pour une pédagogie informelle

Note moyenne 
Cet ouvrage met en surface des points forts et des faiblesses du système éducatif malgache afin d'y apporter les remédiations qui s'imposent, notamment... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage met en surface des points forts et des faiblesses du système éducatif malgache afin d'y apporter les remédiations qui s'imposent, notamment en développant un mode nouveau de recherche-action qui a fait ses preuves durant plusieurs années à Madagascar, pays meurtri par la pauvreté. En qualifiant cette recherche-action de "nodale", l'auteure a voulu insister sur le caractère artisanal de cette recherche qui prend peu à peu forme à partir d'un champ "Informel". La logique qui préside à l'alternance des dénouements et des nouages obéit à la logique d'une dialectique ouverte, scandée par des évaluations rituelles. Mais le travail ainsi engagé vise aussi et surtout à transformer les sujets en transformant leur environnement. II permet à chaque partenaire de s'"objectiver" dans un projet pour se "subjectiver", en intégrant les acquis de l'expérience au capital de ses ressources personnelles. Ainsi les personnes attelées à cette tâche aux finalités éthique, sociale, économique et politique voient se lever devant elles un horizon d'espérance.

Sommaire

  • LES ORIGINES DE LA RECHERCHE-ACTION
    • Aperçu historique de la recherche-action
    • Caractères transversaux des recherches actions réparties en cinq types
  • EMERGENCE D'UNE RECHERCHE-ACTION DE TYPE NODAL
    • La Recherche-action nodale, révélatrice de tant d'autres du même type
    • Témoignage rétrospectif de la RA à fonction nodale
  • RECHERCHE-ACTION NODALE : ESSAI DE THEORISATION
    • Recherche-action nodale : aspect lexical et rhétorique
    • Aspect nodal reflété par les évaluations
    • Recherche-action nodale : apport culturel
  • LA RECHERCHE-ACTION NODALE ET LE SYSTEME EDUCATIF MALGACHE
    • Avant 2002 : contrat programme
    • De 2002 jusqu'à nos jours : le contrat-résultat

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/01/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-10745-8
  • EAN
    9782296107458
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    131 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hanta Rakotomavo

Hanta Rakotomavo est professeure des universités et responsable d'enseignement et de recherche à l'Ecole Normale Supérieure de l'Université d'Antananarivo. Avant d'accéder à l'enseignement supérieur où elle est titulaire de l'Habilitation à diriger des Recherches délivrée par l'Université Paul Verlaine de Metz, elle est passée par toutes les étapes du système éducatif malgache (primaire, collège, lycée et université).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Libérer l'école malgache - Propositions pour une pédagogie informelle est également présent dans les rayons

14,00 €