Les Stoeber. Poetes Et Premiers Folkloristes De L'Alsace

Marie-Louise Witt

,

Pierre Erny

Note moyenne 
Marie-Louise Witt et Pierre Erny - Les Stoeber. Poetes Et Premiers Folkloristes De L'Alsace.
L'étude des arts et traditions populaires telle que nous l'entendons aujourd'hui a pris son essor avec le romantisme. En Alsace, elle débuta sur une... Lire la suite
23,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

L'étude des arts et traditions populaires telle que nous l'entendons aujourd'hui a pris son essor avec le romantisme. En Alsace, elle débuta sur une grande échelle avec les frères Adolphe et surtout Auguste Stoeber. Mais eux-mêmes avaient hérité de leur père Ehrenfried le goût pour la poésie dialectale et l'amour du patrimoine culturel régional. Tout le monde est d'accord pour saluer en eux les initiateurs de la recherche en matière de folklore en Alsace. Pourtant, si on les copie allègrement, on les connaît mal. Le présent ouvrage se propose donc de suivre ces trois chercheurs dans leur quête multiforme, de voir dans quel contexte historique et social ils s'inscrivent, quelles influences ils ont subies, comment ils ont trouvé leur place entre religion, histoire, littérature, ethnographie, mythologie, politique et idéologie, selon quelles méthodes ils ont travaillé, quel impact ils ont eu et qui furent leurs successeurs. Selon le principe "ce qui vient du peuple doit retourner au peuple", leur oeuvre n'était pas destinée uniquement au monde savant, mais aussi à la population dans son ensemble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84629-057-1
  • EAN
    9782846290579
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Louise Witt est née à Seltz en 1935. Elle a travaillé comme secrétaire-comptable. Ses passions vont de la pensée des gnostiques de l'Antiquité aux traditions de l'Alsace. Elle est diplômée de théologie catholique et d'ethnologie de l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Pierre Erny est né à Colmar en 1933. Il a enseigné dans une école primaire du Burkina Faso, puis aux deux Congo dans les Universités de Brazzaville, de Lubumbashi et de Kisangani, enfin dans la région des Grands Lacs à l'Université Nationale du Rwanda à Butare. Il est docteur en psychologie, en sciences religieuses et ès Lettres (sciences de l'éducation). Après avoir dirigé l'Institut d'Ethnologie, il est aujourd'hui professeur émérite de l'Université Marc Bloch de Strasbourg, spécialisé en ethnologie de l'éducation et en anthropologie religieuse. Il a décrit son milieu familial et social dans La Maison du sculpteur.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés