Les stéréotypes en français - Proverbes et autres formules (Broché)

  • Ophrys Editions

  • Paru le : 02/09/1999
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Les applications modernes de la linguistique, l'élaboration des méthodes audio-visuelles, l'apparition de nouvelles techniques dans l'enseignement des... > Lire la suite
14,00 €
Neuf - Expédié sous 9 à 14 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 5 décembre et le 8 décembre
ou
Votre note
Les applications modernes de la linguistique, l'élaboration des méthodes audio-visuelles, l'apparition de nouvelles techniques dans l'enseignement des langues vivantes, les recherches actuelles dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la traduction automatique ont mis en évidence la quantité et l'importance des séquences linguistiques "préfabriquées" qui émaillent notre discours. En effet, l'usage quotidien de la langue offre à tout moment, au locuteur qui y est sensible, une pléthore d'exemples de stéréotypes de toutes sortes. Une fois averti, on remarque à la fois leur présence massive dans le discours et leur fréquence dans tous les registres stylistiques. Le stéréotype, qui intéresse le linguiste par ses multiples aspects théoriques, se révèle aussi, de nos jours, particulièrement important dans l'enseignement du français langue étrangère. Source majeure d'expressivité en français parlé, omniprésent dans la langue des médias sous sa forme fixe ou détournée, le stéréotype est devenu en français contemporain un élément courant, dont la connaissance est indispensable dans la vie quotidienne. Il n'est que d'ouvrir son journal, ou d'allumer la télévision : l'héritier du trône anglais met la main à la... batte, les enfants travaillent trop - école oblige, le travail n'est pas toujours la santé, le cœur a ses raisons que le SIDA ne connaît point. La présente étude est, avant tout, une réflexion sur la stéréotypie linguistique et ses produits en français, des plus simples (les locutions grammaticales : un tord-boyaux, un rabat-joie, le lèche-vitrine), en passant par le cliché (arriver comme un chien dans un jeu de quilles) et l'expression idiomatique (reprendre du poil de la bête, avoir d'autres chats à fouetter), jusqu'aux stéréotypes phrastiques : les proverbes et autres énoncés apparentés.
  • Date de parution : 02/09/1999
  • Editeur : Ophrys Editions
  • Collection : L'essentiel français
  • ISBN : 2-7080-0911-7
  • EAN : 9782708009110
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 172 pages
  • Poids : 0.235 Kg
  • Dimensions : 14,9 cm × 21,1 cm × 1,1 cm

Biographie de Charlotte Schapira

Romaniste de formation, Charlotte Schapira enseigne actuellement la linguistique et la culture françaises au Technion - Institut Technologique d'Israël, à Haïfa. Parallèlement à ses recherches sur le lexique et la syntaxe, elle s'intéresse aux formes brèves du discours. Elle est l'auteur d'un livre intitulé La Maxime et le discours d'autorité (SEDES, 1997).
Charlotte Schapira - Les stéréotypes en français - Proverbes et autres formules.
Les stéréotypes en français. Proverbes et autres formules
14,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK