Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les représentations des langues, de leurs normes, leurs caractéristiques, leur statut au regard d'autres langues influencent largement les procédures...
Lire la suite
Les représentations des langues, de leurs normes, leurs caractéristiques, leur statut au regard d'autres langues influencent largement les procédures et stratégies que mettent en couvre ceux qui les apprennent et/ou en usent. Ce qui a été longtemps considéré, en termes surtout psychologiques, comme relevant des attitudes ou des motivations individuelles se trouve ici (re)mis en relation avec les représentations sociales, telles que peut les avoir intégrées et construites un individu ou un groupe, telles aussi qu'elles peuvent se renégocier et se redéfinir dans l'interaction, y compris lorsqu'il s'agit de stéréotypes.
Plusieurs équipes et chercheurs travaillant dans ce domaine confrontent ici, à l'intérieur de cadres sensiblement décalés, leurs approches et leurs méthodes autour d'un intérêt commun pour l'étude des représentations des langues, du bilinguisme et de l'apprentissage. Au-delà des chercheurs et jeunes chercheurs travaillant sur ces questions, cet ouvrage devrait pouvoir toucher les acteurs du terrain éducatif confrontés à la variation des apprentissages et au plurilinguisme.
Sommaire
Les représentations des langues et leur apprentissage : itinéraires théoriques et trajets méthodologiques
Note sur les représentations dans les activités sociales et les représentations métalinguistiques dans l'appropriation d'une langue étrangère
Représentations sociales : trajets théoriques et méthodologiques
Que faire de la notion de représentation ?
Que faire des représentations ?
Questions méthodologiques et didactiques à partir de travaux sur le rôle des représentations dans l'apprentissage d'une langue
Le bilinguisme : représentations sociales, discours et contextes
Le proche et le lointain dans les représentations des langues et de leur apprentissage
Places discursives, imaginaire dialogique et apprentissage de la langue
Traces discursives de la construction des représentations