Les reines de France au temps des Bourbons - Tome 1, Les deux régentes - Grand Format

Note moyenne 
Quel était le sort réservé aux reines dans l'ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici l'enquête commencée au temps des Valois. Avec Henri... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

Quel était le sort réservé aux reines dans l'ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici l'enquête commencée au temps des Valois. Avec Henri IV s'est installée une nouvelle dynastie, celle des Bourbons. Pendant les deux premiers tiers du XVIIe siècle deux reines occupent le premier plan, comme reines régnantes, puis comme régentes et reines mères. Par leur longévité, leur force de caractère et leur rôle politique exceptionnel, Marie de Médicis et Anne d'Autriche méritent qu'on s'attarde sur elles.
Pourquoi les évoquer ensemble ? Ce sont les dernières régentes de notre histoire. Confrontées aux mêmes épreuves, aux mêmes difficultés, aux mêmes devoirs, elles y ont fait face différemment, surtout dans leurs relations avec leurs fils. Belle-mère et belle-fille, elles furent rivales, puis alliées face à l'énigmatique Louis XIII. A leurs côtés, deux cardinaux ministres de grande envergure, Richelieu et Mazarin.
Tous ces personnages sont les acteurs de drames domestiques à multiples péripéties, où se jouait aussi l'avenir de la France. Ces deux biographies entremêlées joignent à la finesse de l'analyse psychologique la rigueur de l'exposé politique. Scrupuleusement fidèles à l'histoire, elles tentent de faire revivre toute une époque dans un récit animé, coloré, parfois souriant, qui se voudrait aussi une contribution à l'histoire des mentalités et des moeurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-87706-276-7
  • EAN
    9782877062763
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    544 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 22,5 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Simone Bertière

Simone Bertière a enseigné la littérature comparée à l'Université de Bordeaux-III et à l'E.N.S. de jeunes filles. Spécialiste des mémorialistes du XVIIe siècle, elle a publié une Vie du cardinal de Retz et une édition commentée de ses Mémoires. Elle a entrepris une fresque consacrée aux reines de France des Temps Modernes. Les deux premiers volumes - Les Reines de France au temps des Valois, 1. Le "beau XVIe siècle" et 2.
Les Années sanglantes - ont paru aux éditions de Fallois en 1994. Le présent volume est le premier de la série suivante consacrée au temps des Bourbons.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €