Les reines de France au Moyen-Age

Note moyenne 
Sophie Brouquet - Les reines de France au Moyen-Age.
Inconnues pour la plupart, célèbres pour quelques-unes, victimes d'une légende noire ou auréolées d'une sainte renommée, les reines du Moyen Age... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Inconnues pour la plupart, célèbres pour quelques-unes, victimes d'une légende noire ou auréolées d'une sainte renommée, les reines du Moyen Age sont longtemps restées dans l'ombre de leurs royaux époux. Qui peut dire le nom de la femme d'Hugues Capet ? L'intérêt pour l'histoire des femmes est relativement récent en France et, jusqu'ici, n'a guère concerné les reines. Il s'est davantage porté sur les femmes de la noblesse, les saintes et les abbesses.
Bien sûr, quelques souveraines, toujours les mêmes, Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille, ou Isabeau de Bavière, se sont vues consacrer des biographies, mais combien d'autres reines demeurent à ce jour de parfaites inconnues. Cet ouvrage se propose de les mettre toutes en lumière, de la plus obscure à la plus renommée, retraçant leurs vies longues ou brèves, ternes ou glorieuses, mais aussi, au-delà de la simple biographie, de reconstituer l'essence même de la fonction monarchique au féminin, du pouvoir réginal.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7373-6558-4
  • EAN
    9782737365584
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.94 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 31,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'intérêt pour l'histoire des femmes est relativement récent en France. Il s'est porté sur les femmes de la noblesse, les saintes et les abbesses mais n'a guère concerné les reines, sauf quelques exceptions : Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille, ou Isabeau de Bavière. Mais combien d'autres reines demeurent à ce jour de parfaites inconnues ? Elles sont pourtant partout présentes dans les enluminures, la littérature, les cérémonies, les processions, les entrées royales.
Elles commandent des chapelles, des sculptures et des livres d'heures, fondent des abbayes et des églises. Cet ouvrage souhaite faire redécouvrir les personnalités variées de ces reines qui ont fait la dynastie capétienne. Des thématiques renouvelées sont abordées comme l'accès au pouvoir, les rapports au sein du couple et de la famille royale au travers de textes de l'époque et d'une riche iconographie médiévale en grande partie inédite.

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Brouquet

Sophie Brouquet enseigne l'histoire médiévale à l'Université de Toulouse II le Mirail. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages consacrés aux sociétés urbaines et métiers artistiques de la fin du Moyen Âge. Aux Editions Ouest-France elle a notamment publié La passion du livre au Moyen Âge, La France au Moyen Âge, Un manuscrit d'Anne de Bretagne...

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés