Les psychothérapies sont-elles rationnelles ? - Dire, faire dire et guérir

Note moyenne 
Alain Blanchet - Les psychothérapies sont-elles rationnelles ? - Dire, faire dire et guérir.
Pourquoi la plupart des patients pris en charge dans des dispositifs de soin par la parole DSP (dont font partie les psychothérapies modernes) guérissent-ils... Lire la suite
23,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Pourquoi la plupart des patients pris en charge dans des dispositifs de soin par la parole DSP (dont font partie les psychothérapies modernes) guérissent-ils de leurs maux alors que la plupart de ces dispositifs pratiquent des types de soins qui semblent très éloignés les uns des autres ? Cette question entraîne trois interrogations emboîtées qui feront l'objet des trois parties de ce livre : (1) Qu'est que le fait de dire (ses fonctions, ses modes d'expression, ses interactions avec autrui et ses relations) entretient avec la pensée, en particulier avec le soi ? (2) Comment faire dire lorsque l'on a pour objectif de favoriser la production d'un discours par une personne interviewée, auditionnée ou souhaitant une aide psychologique ? (3) Qu'est-ce qui guérit ? Les dispositifs de soin par la parole si divers dans leurs pratiques effectives, comportent non seulement des facteurs communs, mais aussi des principes actifs communs qui rendent compte, indépendamment des modèles cliniques, de leur efficacité ou de leur efficience.
L'ouvrage propose une réinterprétation de l'action psychothérapeutique à partir de ce qui fonde son efficience et sa rationalité : le champ du langage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-2483-9
  • EAN
    9782706124839
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.288 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Blanchet

Alain Blanchet est professeur des universités à Paris 8. Il a été vice-président d'université puis directeur de l'UFR " Psychologie, pratiques cliniques et sociales ". Il a fondé et dirigé le laboratoire de Psychopathologie et Neuropsychologie, et dirigé l'école doctorale Cognition, Langage et Interaction. Directeur de publications aux PUF et aux éditions Nathan, il a également présidé la Société française de psychologie de 1999 à 2003.
Il est l'auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages collectifs ou en nom propre aux PUF, chez Dunod ou Armand Colin.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés