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Antonio (1431-1498) et Piero (1441-après 1485) del Pollaiolo ont occupé une place de choix dans la Florence artistique de Laurent le Magnifique. Les documents du XVe siècle s'accordent à distinguer Antonio, orfèvre remarquable et grand maître du bronze, de Piero, qui n'était que peintre. Et c'est en réalité à ce dernier que l'on doit la plupart des
célèbres tableaux attribués à son frère aîné, du retable du cardinal du Portugal des offices au Martyre de Saint Sébastien de Londres, qui
attestent un penchant prononcé pour la peinture
flamande.
La disparition quasi totale des dizaines de
chandeliers, de croix et de reliquaires en or, en argent, émaux et pierres précieuses réalisées par Antonio a beaucoup desservi cet artiste de grand talent. Ces objets sont abondamment documentés
mais tous ont été refondus et leurs précieux matériaux réutilisés. La fantaisie visionnaire et dramatique de celui-ci est attestée en
particulier par les deux tombes en bronze des papes
Sixte IV et Innocent VIII dans Saint-Pierre et par un admirable corpus de dessins.