Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" La culture ne se décrète pas, elle se construit, se vit et se réinvente dans une pluralité de pratiques sociales - écrit Philippe Poirrier dans...
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" La culture ne se décrète pas, elle se construit, se vit et se réinvente dans une pluralité de pratiques sociales - écrit Philippe Poirrier dans l'introduction de cet ouvrage. La sélection des textes, qu'ils soient législatifs et réglementaires, des discours, des écrits de responsables de l'administration publique, des rapports administratifs, illustre bien cette phrase. Dès la Révolution française s'organise une politique culturelle impulsée par l'Etat au service de la régénération de la société, naît l'invention du patrimoine national, se pose la question de la liberté de la création. A partir des années 1990 apparaissent des enjeux liés à la décentralisation, à l'ouverture à l'Europe et à la mondialisation des échanges. Ainsi de 1789 à aujourd'hui l'Etat n'a cessé de réfléchir à une définition de la culture et au rôle qu'il entend tenir. C'est cette permanence qui fait du modèle français de la gestion publique de la culture une référence à l'échelle internationale, quand bien même une refondation " de la politique culturelle semble de nos jours nécessaire comme l'indique Jacques Rigaud dans sa préface. Le parti pris d'un plan chronologique montre très précisément ces évolutions qui peuvent cependant être lues de manière transversale par la présence d'un index thématique.
Sommaire
Héritage : sous le signe des Beaux-Arts, 1789-1958