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Cet ouvrage a l'ambition de mettre en lumière la diffusion internationale de l'impressionnisme, au
travers de l'oeuvre de femmes peintres. Elles sont une cinquantaine, nées entre 1840 et 1879,
majoritairement Américaines ou Nordiques, mais aussi Australiennes, Belges, Britanniques, Canadiennes
ou Slaves.
Les pionnières sont au nombre de quatre, engagées dans le mouvement impressionniste dès ses origines.
Parmi elles, deux Françaises, Berthe Morisot et Marie Bracquemond, ainsi qu'une Américaine, Mary
Cassatt.
La quatrième, Eva Gonzales, est élève de Manet et, comme celui-ci, reste en marge du
mouvement tout en en étant extrêmement proche. Au cours des années 1870, les impressionnistes
durent faire face à l'incompréhension du public, aux attaques de la plupart des critiques et à un véritable
ostracisme de la part des instances officielles. Cette discrimination devenait plus marquée quand les
peintres se trouvaient être des femmes.
Car les femmes artistes sont encore loin d'avoir conquis
l'égalité. Seul Manet, mentor de Morisot puis de Gonzales, et à sa suite Mallarmé et Renoir, semblent
avoir mesuré l'importance de ces artistes. Encore au cours du vingtième siècle, les historiens de l'art
continueront de considérer ces quatre pionnières comme des actrices secondaires du mouvement
impressionniste.