Les pays lumineux

Muriel Augry

(Préfacier)

Note moyenne 
Louise Colet - Les pays lumineux.
Romancière, journaliste et poétesse reconnue, muse et maîtresse de Delacroix, Musset ou Vigny, Louise Colet fut au XIXe siècle une figure du monde... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Romancière, journaliste et poétesse reconnue, muse et maîtresse de Delacroix, Musset ou Vigny, Louise Colet fut au XIXe siècle une figure du monde des lettres françaises. La grande passion de cette érudite fut Flaubert, de onze ans son cadet, l'écrivain d'abord flatté par cet amour sans réserve, ne tarde pas à étouffer sous ce joug oppressif. Jaloux de son indépendance, il accepte en 1849 le voyage en Orient que lui propose Maxime du Camp. Vingt ans plus tard, Louise Colet se rend à son tour en Egypte, elle doit assister à l'inauguration du canal de Suez pour le journal le Siècle, boudée par ses collègues qui fuient la muse vieillissante, Louise Colet décide de partir seule vers la Haute-Egypte sur les traces de son ancien amant. Outre l'évocation de la tumultueuse relation de Louise Colet et Flaubert, Les pays Lumineux est un témoignage vivant et poétique sur l'Egypte du XIXe écrit par une femme sensible à la beauté et à la sensualité des terres d'Orient.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84630-022-4
  • EAN
    9782846300223
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louise Colet

Muriel Augry qui a établi et présenté ce texte, a également rédigé un dossier biographique sur Louise Colet. Docteur ès-lettres de l'Université de la Sorbonne, elle est spécialiste de littérature de voyage au XIXe siècle et membre du CRLV, Centre de Recherche sur les Littératures de Voyage (Université Paris IV). Elle a reçu en 1991, le prix Roland de Jouvenel de l'Académie française pour son livre : Le cosmopolitisme dans les textes courts de Stendhal et Mérimée et a réalisé une exposition littéraire et photographique sur Le voyage en Egypte : récits de femmes au XIXe siècle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés