Les nouveaux bâtisseurs - Construire et aménager à l'heure du défi climatique - Grand Format

Note moyenne 
Répondre à l'urgence écologique et climatique place le secteur de la construction face à d'immenses défis. Gros consommateur d'espace et de ressources,... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 29 avril
En librairie

Résumé

Répondre à l'urgence écologique et climatique place le secteur de la construction face à d'immenses défis. Gros consommateur d'espace et de ressources, ce dernier doit évoluer pour réduire son impact écologique. En ce domaine, la contrainte réglementaire est un levier possible, mais elle ne peut prétendre résoudre seule le problème. De fait, l'habitat ne peut être envisagé comme un isolat : ses "performances énergétiques" dépendent non seulement de ses caractéristiques intrinsèques (isolation, compacité, orientation du bâtiment, mode de chauffage, etc.), mais aussi d'autres éléments décisifs, comme sa localisation, les modes de transport qu'il induit, sans oublier les modes de vie des habitants, et plus largement des usagers.
Or, tout cela est encore rarement pris en compte par les promoteurs immobiliers, encore moins par l'Etat, qui fixe les mêmes règles et mêmes contraintes de performance énergétique quel que soit l'emplacement du bâtiment. Alors comment faire ? Quels moyens humains et financiers mettre en place pour engager ce changement de cap ? Comment y impliquer les habitants le plus largement possible alors que les formats "classiques" de la concertation peinent à mobiliser hors d'un cercle restreint de militants associatifs ? Comment concilier expérimentation et contraintes réglementaires ? Comment limiter l'impact de l'Homme sur son environnement sans contraindre ni "punir" ? Autant de questions auxquelles s'efforce de répondre l'auteur de cet ouvrage en mettant en perspective sa propre expérience de terrain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-288844-1
  • EAN
    9782072888441
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 19,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Vidal Benchimol

Maître d'ouvrage franco-suisse né en 1957, Vidal Benchimol a commencé sa carrière dans le logement social, avant de fonder diverses sociétés de maîtrise d'ouvrage privées. En 2007, dans un contexte de crise écologique et économique, il conçoit les Ecofaubourgs™, un concept d'habitat collectif écologique. Il est le directeur de publication du webzine Midi : onze, lancé en 2010. Aux éditions Alternatives, il a coécrit avec Stéphanie Lemoine Vers un nouveau mode de ville (2013).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €