Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Poser la question du rapport du mythe aux avant-gardes, c'est se trouver exposé aux tensions et aux
paradoxes qui caractérisent l'un et l'autre champs.
Dans...
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Poser la question du rapport du mythe aux avant-gardes, c'est se trouver exposé aux tensions et aux
paradoxes qui caractérisent l'un et l'autre champs.
Dans leur quête d'un art radicalement neuf, les
avant-gardes ont souvent prétendu au refus du mythe. Mais, si celui-ci paraît, par nature, placé du
côté du passé, il est aussi ce matériau privilégié qui
permet, par son surplomb du temps, d'unifier ou de
dépasser les temporalités contradictoires de la modernité et par son caractère alogique, de s'ouvrir à l'anti-rationalisme et agi primitivisme. Entre convocation de " mythes anciens " et aspiration à des
" mythes nouveaux ", il semble que ce que les avant-gardes aient le mieux réussi à capter dans leurs répétitions du mythe, c'est son historicité, son métissage constant des traditions, son obstination à
dire une origine ou un but impossibles à rejoindre, toujours déjà perdus.