Les martyrs de Cinco Chagas

Note moyenne 
Georges Lazarre - Les martyrs de Cinco Chagas.
Près de 40 ans après avoir été déporté de l'archipel des Chagos vers l'île Maurice et les Seychelles, suite à un sombre accord géostratégique... Lire la suite
16,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Près de 40 ans après avoir été déporté de l'archipel des Chagos vers l'île Maurice et les Seychelles, suite à un sombre accord géostratégique entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, un groupe d'une centaine d'autochtones retrouve sa terre natale. Les Chagossiens déracinés savourent les délices de ce moment magique : ils sont enfin autorisés à y effectuer un bref séjour ! Un " pelrinaz dan zil " (pèlerinage dans les îles) minuté, encadré niais peu importe ! De cet instant éphémère au goût d'éternité, ces visiteurs peu ordinaires en ont rêvé depuis des années.
Le rêve rejoint la réalité. Un formidable moment de grande liberté entre la fin du songe et le réveil. Mais la victoire finale pour le retour définitif au pays est longue à se dessiner. Les natifs de Salomon, Peros Banhos et Diego Garcia devront encore remuer ciel et terre, se battre contre vents et marées afin d'obtenir, un jour peut-être, le droit d'habiter comme autrefois sur leur " paradis perdu ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87763-676-6
  • EAN
    9782877636766
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    20,2 cm × 16,2 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Lazarre

Né en 1968 à Saint-Paul, ville considérée comme " le berceau du peuplement de l'île de la Réunion", Georges Lazarre est journaliste. Il débute sur les ondes de Kanal Océan indien (KOI), une petite radio locale, entre 1989 et 1991. En pleine guerre du Golfe, il s'intéresse déjà de près aux " Affaires Etrangères ". Un intérêt pour l'actualité internationale qu'il ne peut cependant nourrir qu'à distance, compte tenu de l'insularité de l'île.
Il accède ensuite à la presse écrite, d'abord dans un hebdomadaire, ensuite à la rédaction du Journal de l'île de la Réunion où il occupe pendant deux ans, le poste de responsable localier dans l'Ouest, jusqu'en 2008. Désormais, il a toute latitude pour explorer autrement la littérature et plonger davantage dans ce monde turbulent.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés