Les Maquis de France - Lieux de mémoire - Beau Livre

Note moyenne 
Sylvie Pouliquen et Jean-Paul Paireault - Les Maquis de France - Lieux de mémoire.
Outre les honneurs et les commémorations, rappelons-nous ce qu'étaient les maquis... Qui étaient leurs chefs ? Pourquoi de jeunes Français ont été... Lire la suite
34,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Outre les honneurs et les commémorations, rappelons-nous ce qu'étaient les maquis... Qui étaient leurs chefs ? Pourquoi de jeunes Français ont été poussés à la résistance par l'injonction d'une réalité inacceptable sans avoir livré un combat d'hommes libres ? Le refus du STO pour les uns, de l'Occupation pour d'autres, en fit des hors-la-loi aux yeux des autorités de Vichy, les poussant à se retrancher dans des "maquis", lieux retirés, souvent hostiles, mais indispensables à leur survie.
Depuis les cellules les plus restreintes de maquis - trois ou quatre hommes au plus - jusqu'aux grandes communautés fraternelles militairement organisées, cet ouvrage permet de remettre en lumière la force d'engagement chevillée au cœur et au corps de ces résistants. Et, au travers de documents, de photographies, de lettres, contribue à perpétuer et à honorer leur mémoire. Ce n'est qu'au prix de mois d'attente et d'incertitudes, de dangereuses livraisons d'armes, d'un entraînement militaire impitoyable, de manque de ravitaillement et de lourdes pertes humaines, que les maquisards vont apporter leur contribution à la victoire de 1945.
Parmi les plus illustres, les noms des Glières, du Vercors, du Mont Mouchet évoquent de vastes massifs montagneux, mais de petits maquis ont eux aussi été le théâtre des luttes acharnées menées par des hommes d'exception. Tous ont résonné des rires des compagnons d'armes tout autant que du fracas des batailles... Aujourd'hui, dans le silence de ces lieux désertés, monuments et stèles incitent au respect d'un passé douloureux mais ô combien honorable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8129-1165-1
  • EAN
    9782812911651
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    1.545 Kg
  • Dimensions
    24,8 cm × 29,6 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un hommage poignant à un engagement hors du commun. Des documents inédits collectés auprès des musées.

À propos des auteurs

Née en Bourgogne, et d'origine bretonne, Sylvie Pouliquen s'est très tôt intéressée à l'Histoire et à la Littérature. Elle a exercé pendant des années comme bibliothécaire et anime aujourd'hui la Maison-Musée René Descartes dans le sud de l'Indre-et-Loire. Son père, résistant de la première heure, a été déporté à Mauthausen de 1943 à 1945. Sa mère et sa grand-mère, ont vécu côte à côte dans le Paris de l'Occupation et se sont enrôlées dans des réseaux clandestins.
Sylvie Pouliquen leur a rendu hommage dans son précédent ouvrage paru chez De Borée : L'Album de la Résistance. Jean-Paul Paireault a été reporter-photographe pour les agences de photo Magnum et Gamma. Il est installé en Touraine depuis presque 15 ans et a publié une bonne cinquantaine d'ouvrages essentiellement consacrés au patrimoine architectural et aux arts populaires.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés