Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Depuis cinquante ans, la France a connu une véritable révolution sexuelle. Des hommes et des femmes se sont battus pour briser le carcan des lois répressives...
Lire la suite
Depuis cinquante ans, la France a connu une véritable révolution sexuelle. Des hommes et des femmes se sont battus pour briser le carcan des lois répressives qui, au sortir de la guerre, régissaient la sexualité et faisaient peser sur elle de nombreuses contraintes : contrainte procréatrice, puisque la contraception et l'avortement étaient interdits par une loi de 1920 ; contrainte de l'âge, puisqu'il n'était pas question de la sexualité des jeunes, placés sous l'autorité des parents jusqu'à vingt et un ans ; contrainte de la violence, dans la mesure où les viols n'étaient guère réprimés et le harcèlement sexuel pas dénoncé ; contrainte enfin de la norme hétérosexuelle. C'est le récit de ces combats, l'histoire de cinquante ans de libérations sexuelles, qui est ici retracé.
Janine Mossuz-Lavau, politologue, est directrice de recherche au CNRS (Centre d'étude de la vie politique française/Sciences-Po). Elle est notamment l'auteure de La Vie sexuelle en France.