Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce deuxième tome des Hommes de la fraternité s'achève avec le règne de Constantin et le concile de Nicée (325). Les quelques deux cent cinquante...
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Ce deuxième tome des Hommes de la fraternité s'achève avec le règne de Constantin et le concile de Nicée (325). Les quelques deux cent cinquante évêques qui participent à ce concile dit " œcuménique " représentent bien mal, par leur provenance, ce qu'on appelait alors l'oïkouméné (l'ensemble des terres habitées). Mais le concile est présidé par l'empereur, et une ère nouvelle commence pour les chrétiens au sein de l'Empire. Ils sont si bien traités par le prince, ces évêques conciliaires, qu'ils " se demandent s'ils ne sont pas déjà dans le Royaume de Dieu ". Il semble loin le temps de l'épître à Diognète (vers 195) qui parlait des chrétiens en ces termes : " toute terre étrangère leur est une patrie, toute patrie une terre étrangère. " avec Constantin s'inaugure ce qu'on appellera plus tard l'alliance du trône et de l'autel. Ce deuxième tome est celui d'un tournant décisif pour la suite de l'histoire. Mais l'historien qu'est Michel Clévenot se garde bien d'illustrer une thèse, fût-elle éclairante. Il donne au contraire à voir et à entendre la diversité des situations aux quatre coins de l'Empire et au sein des classes sociales si peu homogènes : le lecteur fait connaissance avec le " directeur de conscience " de la bourgeoisie d'Alexandrie, mais il visite aussi les petits agriculteurs d'Italie, d'Afrique du Nord ou des bords du Nil. Les querelles commerciales, les tensions économiques, les controverses théologiques, les affrontements politiques et guerriers, rien de tout cela n'est négligeable pour celui qui entend " l'appel de Jésus à ne pas déserter l'Histoire ".
Sommaire
Volumnius et Volumnia, agriculteurs à Veleia, 108
L'argent ne pousse pas ! Epictète à Nicopolis, vers 110
C'était donc ça, le pouvoir ? Pline et les chrétiens de Bithynie, automne 112
Une association illicite
Le papyrus 52, vers 125
Qu'est-ce que la vérité ? L'association de secours mutuel de Lanvium, 1er janvier 133
Un petit pain et quatre sardines
Justin l'apologiste, à Rome, 150
Tout ce qui a été dit de bien nous appartient à nous, chrétiens
Valentin et les gnostiques, vers 160
Enfuyons-nous dans notre chère patrie
Premières invasions barbares, 167
Il faut se tenir sur ses gardes
Démêlés entre évêques de Corinthe et de Rome, vers 170
Ne pas imposer aux fidèles le lourd fardeau de la continence
Montanus, Prisca et Maximilla, 172
Que les femmes se taisent dans les assemblées ! Les martyrs de Lyon, août 177
La gloire de Dieu, c'est un être humain vivant
Celse et la polémique antichrétienne, 180
Des cardeurs de laine, des cordonniers, des foulons..
pétition des colons de Souk-el-Khemis, 181
Aie pitié de nous, Seigneur ! Disputes épiscopales sur la date de Pâques, 190
Une telle variété d'observances
l'épître à Diogéne, vers 195
Toute terre étrangère leur est une patrie, toute patrie une terre étrangère
Clément, directeur de conscience de la bourgeoisie d'Alexandrie, 200
O le beau commerce ! Aurélia Claudia, citoyenne romaine d'Oxyrhynchos, 215
Vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens de passage
La carrière mouvementée de Calliste, évêque de Rome, 217-222
Il flotte mais ne sombre pas
Un théologien interdit d'enseignement : Origène, 231
Il était pour nous comme un jardin
La maison chrétienne de Doura-Europos, 232
Une histoire différente de celle que peignent les Romains
Mani et le manichéisme, 242
Malheur au créateur de mon corps ! Un chrétien moyen : l'avocat Gaios, vers 245
Une culture mesurée
Plotin et les aventures de Psyché, 244-270
Ils ne sont plus deux mais les deux ne font qu'un
Cyprien, pape de l'église d'Afrique, 248-258
Nul d'entre nous ne se pose en évêque des évêques
Paul de Samosate, évêque " hérétique " d'Antioche, 260-272
Il affirmait que Jésus est d'en bas
Eumène, recteur de l'université d'Autun, 298
Faire refleurir à la fois la puissance et l'éloquence romaines
Le concile d'Elvire, vers 300
Il est interdit aux évêques de s'abstenir de leur femme
Antoine, le père des moines, 305
Est-ce que je vais me trouver moi-même ? Constantin et l'Empire chrétien, 313