Les héritiers de Tiananmen - Grand Format

Note moyenne 
En 1989, le rêve d'une Chine démocratique était écrasé sur la place Tiananmen. Aujourd'hui, que reste-t-il de ces espoirs de réforme, alors que... Lire la suite
24,60 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En 1989, le rêve d'une Chine démocratique était écrasé sur la place Tiananmen. Aujourd'hui, que reste-t-il de ces espoirs de réforme, alors que le régime communiste semble avoir démontré que le capitalisme et la répression politique peuvent faire bon ménage ? Michel Cormier, correspondant pour Radio-Canada et CBC à Pékin depuis 2006, a mené une vaste enquête auprès de vétérans de Tiananmen à Londres, à Hong Kong, à New York et à Washington, ainsi qu'auprès de leaders chinois disgraciés qui vivent encore en résidence surveillée.
Ce projet l'a aussi conduit aux portes des tribunaux qui ont condamné les actuels militants à de lourdes peines de prison, et à la rencontre des membres du mouvement de la Charte 08, lesquels ont payé cher leur tentative de relancer le débat au lendemain des Jeux olympiques de 2008. Au fil de ces échanges, Michel Cormier retrace l'histoire des luttes pour la démocratie chinoise d'hier à aujourd'hui.
Comment oublier que sur la même place Tiananmen se sont déjà tenus des rassemblements en 1919 pour réclamer la modernisation démocratique et scientifique de la Chine ? Que s'est-il passé par la suite, avec Tchang Kaï-chek, Mao, Deng Xiaoping, Hu Jintao ? Et qu'arrivera-t-il sous le règne du successeur probable, Xi Jinping ? Plusieurs croient que le nouveau credo de l'économie chinoise tiendra lieu de réforme démocratique, alors que les dissidents de 1989 et ceux d'aujourd'hui, parmi lesquels le Prix Nobel pour la paix Liu Xiaobo, continuent le combat.
Ce livre éclairant, aussi rétrospectif que prospectif, témoigne avec acuité des aspirations de tout un peuple. Les avenues que la Chine emprunte maintenant semblent bien appartenir à un nouvel ordre du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7609-1213-7
  • EAN
    9782760912137
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Cormier

En vingt-cinq ans de métier, le journaliste Michel Cormier a couvert le Canada et le Québec, la recomposition de la Russie, la guerre en Afghanistan, les grands débats européens, les conflits au Moyen-Orient, la Chine et l'Asie du Sud-Est. Récipiendaire des prix Judith-Jasmin et Anik, il est également l'auteur de deux biographies, sur Richard Hatfield et Louis Robichaud (Prix France-Acadie), en plus de La Russie des illusions, paru chez Leméac en 2006.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés