Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce livre offre une vision sans complaisance de l'histoire de la guerre aérienne. Il couvre une période capitale pour le devenir de l'arme aérienne,...
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Ce livre offre une vision sans complaisance de l'histoire de la guerre aérienne. Il couvre une période capitale pour le devenir de l'arme aérienne, celle d'une naissance difficile et d'une affirmation souvent contestée entre 1914 et 1945. Animés par le souci de donner une plus grande autonomie puis indépendance à leur arme, les aviateurs se sont appliqués à en magnifier les capacités et à en définir la doctrine, pour conclure qu'elle pouvait à elle seule avoir un impact décisif sur le cours des conflits. C'est là une particularité fondamentale de l'avion que d'avoir bouleversé, en privilégiant le bombardement stratégique, un système militaire figé et cristallisé. L'étude de la guerre dans la troisième dimension est difficile car historiens et analystes ont beaucoup de mal à dresser un tableau cohérent des opérations, ou même à en saisir les effets, presque toujours indirects. Le chaos, la vitesse et l'absence de repères qui leur sont inhérents rendent malaisée la simple reconstitution de leur déroulement.
Comment évaluer l'impact réel, physique et moral, des frappes aériennes ? Au-delà d'une simple analyse stratégique, ce livre met en scène les matériels, les technologies mais surtout les hommes et leur vie réelle. Ces pilotes, ces équipages, dont le taux de survie pendant la guerre de 1914-1918 et celle de 1939-1945 était
incroyablement faible : sur 1 437 pilotes britanniques envoyés en France entre juillet
et décembre 1917, on comptait 18 % de morts, 26 % de blessés, 20 % de disparus et 25 % de rapatriés... Les chiffres étaient plus encore catastrophiques en 1940-1944 ! Pour les acteurs des opérations, la vie réelle était loin du romantisme de l'aviation des débuts...
Sommaire
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
La guerre à l'ouest : 1915-1916
La guerre aérienne sur les autres théâtres d'opération 1914-1916
Les batailles peu concluantes : 1917
1918 : la dernière année
Le bombardement stratégique
Les leçons d'une guerre
L'ENTRE-DEUX-GUERRES
Naissance des théories sur la puissance aérienne
Les Britanniques
Les Américains
Les Allemands
L'Italie, l'Union soviétique et le Japon
La France
LA GUERRE AERIENNE EN EUROPE
Les premières campagnes de la Seconde Guerre mondiale
Barbarossa et le front de l'Est
La guerre en mer
La Méditerranée
La défaite de la Luftwaffe
Le rôle de l'aviation dans la victoire
LA GUERRE AERIENNE DANS LE PACIFIQUE
Le contexte
Le Japon über alles
Guerre d'usure : les îles Salomon et la Nouvelle-Guinée
Le raz de marée américain
La guerre aérienne dans le triangle Chine-Inde-Birmanie
L'auteur, Williamson Murray, professeur d'histoire à l'université d'Etat de l'Ohio, est aujourd'hui professeur d'histoire militaire au Collège de l'armée de l'air américaine à Carlisle en Pennsylvanie.
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