Le Caire, Egypte, 60's. Tarek annonce, sans conviction, à son père qu'il veut devenir médecin comme lui. Montréal, Canada, 80's.
Tarek, médecin réputé, revient sur son exil. Amour impossible, devoir de filiation, rébellion contre une société archaïque, vent de liberté qui laisse présager un changement.
Une merveille à lire d'urgence!
Les Fioretti sont l'ouvrage le plus connu et le plus populaire sur saint François d'Assise. C'est souvent en lisant les Fioretti que bien des lecteurs...
Lire la suite
Les Fioretti sont l'ouvrage le plus connu et le plus populaire sur saint François d'Assise. C'est souvent en lisant les Fioretti que bien des lecteurs découvrent saint François et s'attachent à lui. En effet, comment ne pas être sensibles à la poésie de la prédication aux oiseaux ou à l'émotion du récit sur la " joie parfaite " ? L'ouvrage a été composé plus de cent ans après la mort du Saint, au début du XIVe siècle, et l'on sait qu'un brin de légende s'est glissé à l'intérieur de toutes ces histoires pittoresques et savoureuses. Mais l'esprit de saint François y est conservé. Comme le dit Alexandre Masseron dans l'avant-propos, il n'a peut-être pas accompli tous les gestes que lui prêtent certains chapitres, pourtant, " il n'est pas un mot, il n'est pas un acte qui soit étranger à ses véritables intentions ". Ainsi l'intérêt des Fioretti reste inentamé en ce début du XXIe siècle. Et cette nouvelle édition reste fidèle au texte publié par les Éditions Franciscaines dès 1946. L'intérêt de ce livre est rehaussé par les illustrations de Jean-Sébastien Grinneiser. Douze chapitres sont mis en valeur de façon très originale par ce, jeune artiste grâce à qui l'on goûtera davantage le charme de la conversion du loup de Gubbio, de la prédication aux oiseaux ou de celle de saint Antoine aux poissons. Les Fioretti de saint François d'Assise, une œuvre de grande poésie dont on ne se lasse pas.