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L'office du juge évolue. Il aurait même "probablement plus changé dans les trente dernières années qu'au cours des deux dentiers siècles" Si l'on en croit le rapport "La prudence et l'autorité, l'office du juge au XXIe siècle" adressé au printemps 2013 à la garde des Sceaux. Le besoin accru de justice dont témoigne notamment l'essor des contentieux tant judiciaire qu'administratif explique cette évolution générale.
Certes, on ne saurait considérer que le pragmatisme dont fait preuve aujourd'hui le juge administratif constitue une véritable nouveauté. Mais il s'est progressivement amplifié et irrigue si largement sa jurisprudence qu'il devient une méthode de jugement. Par ailleurs, et plus nettement encore puisqu'il y a rupture avec ses méthodes traditionnelles, le juge administratif ne se bonne plus à dire le droit mais tend à l'expliquer, il se veut pédagogue.
S'il est prématuré de conclure que l'on "nous change" notre justice administrative, ces deux figures qui se dessinent d'un juge pragmatique et pédagogue rendent compte d'une politique volontariste d'adaptation de la justice administrative au monde contemporain.