Les fées de Dieulefit

Note moyenne 
Ahmed Kalouaz - Les fées de Dieulefit.
Lorsqu'en 1929 Marguerite Soubeyran et Catherine Kraft créent l'école de Beauvallon pour venir en aide aux enfants en difficulté, elles n'imaginent... Lire la suite
9,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Lorsqu'en 1929 Marguerite Soubeyran et Catherine Kraft créent l'école de Beauvallon pour venir en aide aux enfants en difficulté, elles n'imaginent pas que, dix ans plus tard, en 1939, l'école située sur les quartiers hauts de Dieulefit, dans la Drôme, va devenir le refuge des persécutés. Dès 1940, des réfugiés allemands affluent dans ce coin de France, suivis par les Juifs d'Alsace. Simone Monnier se joint aux deux pionnières, et lorsque la zone sud est à son tour occupée par les nazis, ce sont des dizaines d'enfants que l'école va protéger.
Marguerite Soubeyran, cheville ouvrière infatigable de ce sauvetage, fédère toute une population qui prend des risques et ses responsabilités pour accueillir des enfants juifs et parfois leurs familles. Elle enrôle Jeanne Barnier, secrétaire de mairie, lui demandant de fabriquer des faux papiers et des faux tickets de ravitaillement. C'est encore Marguerite Soubeyran qui crée un maquis dans le massif de Montmirail, juste au-dessus de l'école, lorsque le STO est instauré.
À ces quatre femmes il faut joindre Madeleine et Paul Arcens, Henri Morin et, plus récemment, Emmeline et Elie Abel, tous élevés au rang de Justes parmi les nations. Ce sont ces neuf Dieulefitois, et bien d'autres anonymes, qui ont défendu la liberté et la vie des autres, au risque d'y perdre les leurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-214-0248-5
  • EAN
    9791021402485
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.106 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ahmed Kalouaz

Ahmed Kalouaz est né en 1952 à Arzew (Algérie) et vit dans le Gard à Villeneuve-lès-Avignon. Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages où il explore tous les genres, allant de la poésie aux nouvelles, du roman au théâtre. Son œuvre est pour l'essentiel parue aux éditions Le Bruit des autres. Depuis peu, Ahmed Kalouaz se consacre à la littérature pour enfants et adolescents et publie chez Actes Sud junior et au Seuil Jeunesse.
Parmi ses livres parus en 2009, on peut citer Avec tes mains, qui retrace l'histoire de son père, soldat de la Seconde Guerre mondiale, immigré en France dans les années 1950. Il a également publié Jusqu'à la grotte de la Luire, Les Fantômes d'octobre, Ibrahim, clandestin de 15 ans et, dernièrement, Gino Bartali dans la même collection.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés